Nouvelles

Mise à jour du répertoire en études de genre

15/11/2016

Notre répertoire des études de genre a été mis à jour! 
Il contient les références de chercheuses et chercheurs, de centres de recherche et de cours dans toutes les universités belges. Fonction utile pour les organisations, les journalistes et les étudiant-e-s: vous pouvez notamment effectuer des recherches par thème et par discipline.

Le répertoire de Sophia constitue outil indispensable! Il permet de visualiser le paysage des études de genre en Belgique. Grâce à lui, vous identifierez les personnes ressources dans différents domaines touchés par ces études pluridisciplinaires et essentielles pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Vous connaissez une personne/cours/centre qui devrait figurer dans ce répertoire? Envoyez votre suggestion à info@sophia.be. Nous vous ferons alors savoir si elle entre dans les critères de sélection et nous actualiserons le répertoire grâce à vous.

Original photo by Greg Lloyd 1969, see: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HypertextEditingSystemConsoleBrownUniv1969.jpg

Avond van Sophia met Christine Eyene: een kleine impressie

08/11/2016

De Avond van Sophia met Christine Eyene "We will not give you the satisfaction" was een pareltje! 

Bedankt aan Christine Eyene, aan de artiesten, Lahya, Lindah en Joëlle, aan de discutanten, Gia en Heleen, en aan de partners, La Bellone, Warrior Poets, Le Space, ERG en Académie des Beaux-Arts de Tournai! 

Hier vind je een kleine impressie. Neem zeker ook een kijkje op onze facebook-pagina voor meer foto's!

27/10: Lunch avec Christine Eyene à Le Space

20/10/2016

Le jeudi 27 à midi, place au "réseautage" féministe à Le Space.
Artistes, chercheur-e-s, étudiant-e-s, militant-e-s féministes et antiracistes,... les thématiques chères à Christine Eyene vous intéressent également? Venez en discuter avec elle et rencontrer d'autres personnes qu'elles passionnent! Le tout autour de délicieux sandwichs.
Les thèmes de discussion seront riches et variés: productions des artistes noir-e-s au Royaume-Uni ou en Belgique, représentations des femmes noires dans l'art, place du genre dans les discours artistiques, pratiques artistiques qui ne se basent pas sur des objets et bien d'autres.
Christine Eyene parle français et anglais. Le nombre de place est limité! Pour participer à ce lunch, il est essentiel de vous inscrire dès que possible à info@sophia.be.

Soirée de Sophia 26/10 - Christine Eyene: Nous ne vous donnerons pas satisfaction: perspective noire sur les discours artistiques genrés

28/09/2016

Programme
⇒ A La Bellone:

    19h: conférence de Christine Eyene (en anglais sans traduction hormis pour le support visuel)
    20h: discussion sur le contexte postcolonial en Belgique avec Gia Abrassart et Heleen De Beuckealere
    Poésie en continu avec Lindah et Lahya, les slammeuses sélectionnées par Warrior Poets

⇒ A Le Space:

    Dès 21h: réception festive 

En pratique
⇒ Le dépliant (en anglais) (pdf)
⇒ Le résumé et la bio de Christine Eyene (FR) (pdf)
⇒ Les biographies des autres intervenantes (pdf)
Inscription à la Soirée à La Bellone en écrivant à accueil@bellone.be
L'événement sur facebook
Quelques photos

Soirée de Sophia

25/02/2016

Sophia vous invite à 
"If Sex Work is Work, What Kind of Work Is It?", une conférence de Camille Barbagallo (University of East London) qui se déroulera le vendredi 4 mars à 19h à Amazone. 
La conférence et le débat avec la salle sont traduits en français et en néerlandais.
 
Abstract

Les débats féministes portant sur l’industrie du sexe, en particulier sur la prostitution, sont généralement polarisés. Ils paraissent irrémédiablement englués dans une opposition historique. D’un côté, pour les féministes radicales, la vente et l’achat de sexe représentent une violence à l’égard des femmes. Elles plaident pour l’abolition de l’industrie du sexe. A l’autre pôle, le mouvement pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe estime qu’il s’agit bien d’un travail et réclame en conséquence des droits du travail et humains. Au cours de cette intervention, le travail du sexe sera considéré sous l’angle du concept féministe-marxiste de travail reproductif. Le travail sexualisé sera analysé dans le cadre des tendances plus large à la marchandisation de la reproduction. Enfin, nous interrogerons les dynamiques de "race" et de migration qui structurent l’industrie du sexe au niveau global en analysant l’impact négatif que peuvent avoir sur les travailleuses du sexe sans-papiers les campagnes qui visent à décriminaliser et à réguler l’industrie du sexe.

Plus d'infos: www.sophia.be/index.php/fr/events/view/2370

 
1 | 2
 
Made by Rekall Design