Femmes guerrières. En chair et en os, en papier et en celluloïd

26/02/2016

Si les Amazones sont connues de tous grâce à l’héritage grec qui nous a formés, les femmes guerrières, réelles ou fantasmées, sont présentes dans de nombreuses autres cultures. En effet, on les retrouve en Chine, au Japon, dans le monde arabe et en Afrique, pour ne citer que quelques-uns des lieux visités par nos chercheurs.

Lors de cette journée d’étude, plusieurs cas de figure tirés de la littérature mondiale, des arts de la scène, du cinéma et de la mythologie, permettront de passer en revue leurs occurrences variées, tout en soulevant certaines questions : sont-elles un simple fantasme dans des sociétés machistes ? ou, au contraire, ces histoires renvoient-elles à des sociétés où les femmes participaient effectivement à la guerre, voire où elles continuent d'y participer ? S'agit-il d'une manière de renverser les codes sociaux ? Sont-elles craintes, adulées ou méprisées ? Constituent-elles un modèle ou au contraire un exemple à ne pas suivre ? Enfin, de quel genre de « guerre » s'agit-il ? Combattent-elles comme les hommes, ont-elles les mêmes ennemis et reçoivent-elles les mêmes honneurs ?

Programma: http://www.ulb.ac.be/babelbox/ws/getfile.php5?filter=databox1-art-attach-9602.56b31504d83a5.pdf&filename=Programme%20Femmes%20guerrie%CC%80res%20.pdf

Organisatoren: Françoise Lauwaert, Faculté de Philosophie et de Sciences sociales (langue et culture chinoise) et Xavier Luffin, Faculté des Lettres, Traduction et Communication (langue et littérature arabe).

Plaats en tijdstip

ULB - Campus Solbosch
Bibliothèque des Sciences Humaines
Salle NB2.VIS
Franklin Rooseveltlaan 50, 1050 Brussel

8u45 - 17u

Made by Rekall Design