Images, discours et migrant-e-s en Méditerranée
– Programme de recherche « Images, discours et mobilités en Méditerranée » (IDeM2) –
Appel à communication « Images, discours et migrant-e-s en Méditerranée »
Conférence inaugurale du programme IDeM2, IUT de Troyes, 15 janvier 2021
Programme de recherche
Le programme de recherche « Images, discours et mobilités en Méditerranée » (IDeM2, 2020-2022) comprend une conférence inaugurale le 15 janvier 2021 à l’IUT de Troyes ainsi qu’un colloque international à l’Université de Reims Champagne-Ardenne les 9-10 décembre 2021. Les contributions présentées à l’issue de ces deux événements scientifiques feront l’objet d’un travail éditorial interdisciplinaire.
Le programme IDeM2 s’inscrit dans le cadre du réseau Langue française et expressions francophones (LaFEF) de coopération scientifique entre l’Algérie et la France. Sa thématique concerne tous les types de migrations (professionnelles, économiques, politiques, etc.), observables hier ou aujourd’hui, dans ce « bassin de la diversité » qu’est la Méditerranée (Albertini, 2013 :
2). Dans cette perspective, des études concernant tous les pays du pourtour méditerranéen sont attendues.
Problématique
Si les médias sont actuellement saturés par les discours liant crise des migrant.e.s et crise sanitaire causée par l’épidémie du covid-19, notre programme vise non seulement les représentations sur les migrants concernées par ces crises, mais tous types de migrations, pourvu qu’elles soient envisagées sous l’angle de l’interculturalité. La notion de migrant.e étant elle-même construite (socialement, politiquement, médiatiquement, etc.), comment les dispositifs culturels mobilisant des images fixes ou des supports audiovisuels médiatisent-ils une représentation des migrant.e.s ? Quelles valeurs et plus généralement quelles représentations des sociétés d’origine, de transit ou d’accueil véhiculent-ils ? Comment les publics dans leur diversité appréhendent-ils ces dispositifs ?
Plus d’infos dans l’appel en pièce jointe.