logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Building feminist cities: An intersectional approach to mobility

Nos villes sont en général conçues par des hommes pour des hommes. Y compris les gares et les modes de transport. On n’y tient que très peu compte des femmes, ni dans leurs rôles de mère, de travailleuse, de soignante ou d’accompagnante. À certains moments, les rues de la ville forment plutôt une menace qu’une communauté. Mais à quoi ressemblerait donc une ville et plus spécifiquement une gare plus inclusive ?

‘Public space is not designed for women. My fear is not irrational. Headphones on – don’t talk to me. City space is my space. The city needs to hear my voice.’

Feminist city: a field guide – Leslie Kern

L’universitaire canadienne Leslie Kern présente le discours-thème de ce colloque sur l’intersectionnalité et la mobilité. Dans son ouvrage Feminist city. Claiming Space in a Man-made world, elle dévoile, à la faveur de l’Histoire, d’expériences personnelles et de culture populaire, ce qui au grand jour semble toujours dissimulé à ce jour : les inégalités sociales ancrées dans nos villes, nos quartiers et nos foyers. Ensuite, nous engageons la discussion avec des architectes et nous nous focalisons sur trois villes européennes comme études de cas de : Bruxelles, Amsterdam et Vienne.

Une ville féministe n’est pas une ville définie et conçue par des femmes, pour des femmes, mais une cité dans laquelle les différences de genre, de couleur de peau, de handicap physique ne soient pas (ou plus) des sources d’inégalité et où tous les usagers puissent se sentir en sécurité, être vu·e·s, entendu·e·s et reconnu·e·s.

Avec : Leslie Kern, Apolline Vranken, et d’autres. Émaillé d’interventions d’artistes qui ont sillonné·e·s l’Europe pour EUROPALIA TRAINS & TRACKS.

Ce colloque est organisé dans le cadre d’EUROPALIA. Cette saison, EUROPALIA consacre son festival à une invention qui a vivement secoué le monde et qui semble rejouer un rôle majeur à l’heure actuelle. Du 14 octobre 2021 au 15 mai 2022, EUROPALIA TRAINS & TRACKS présente un programme qui aborde le train à partir d’une perspective aussi bien contemporaine qu’artistique et qui s’articule autour de trois éléments, à savoir l’impact sur la société, le temps et le mouvement, la rencontre et les adieux. Le KVS accueille avec grand plaisir deux événements dans la cadre d’Europalia : le colloque Building Feminist Cities et le spectacle L’Europe noire de Lisette Ma Neza.