logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Angels in America

Angels in America est une pièce ample, dépeignant l’individu dans la tourmente d’un fléau.

Lauréate du prix Pulitzer 1993, la pièce, ancrée dans les années Reagan au temps où l’épidémie de sida fait des ravages, est faite de deux parties : Le millénium approche, qui renvoie à l’imaginaire de l’apocalypse qui touche toutes les fins de siècle, et Perestroïka, qui évoque l’espoir d’une reconquête des libertés, avec en toile de fond l’idéalisme d’une humanité enfin réconciliée.

Dans Le millénium approche, la maladie atteint Prior Walter, visité par les fantômes et les anges. Joe tente de concilier religion, carrière et orientation sexuelle. Roy Cohn (personnage réel – ancien avocat de Trump au service de Reagan) se découvre atteint, obligeant son médecin à mentir sur sa maladie. Les couples se désagrègent, l’ange conservateur prédit le chaos. Dans Perestroïka, de nouveaux liens se créent, parfois improbables, et chacun se reconstruit d’une nouvelle manière. Face au machiavélique et hypocrite avocat, Prior oppose une figure révolutionnaire. « Plus de vie » dit-il à la fin. C’est l’histoire d’une génération, toujours en lien, ô combien, avec notre époque.

Angels in America montre l’impact de l’arrivée du SIDA sur une communauté et toute la société. Il dépasse la seule question du SIDA, mais parle de l’individu se démenant au milieu de la tourmente de « forces supérieures », de convictions religieuses voire politiques et de l’arrivée d’un fléau.
Ce spectacle permet, loin de tout cliché, de rencontrer des gens. Des gens qui, comme tout un chacun, vivent leurs doutes, leurs peurs, leurs petites lâchetés. Et qui sont menacés, certes par le SIDA, mais aussi par le conservatisme sous toutes ses formes. La pièce se situe à un moment clé de la découverte du SIDA, dans les années 80, mais ses enjeux sont intemporels.

JEU Adrien Barazzone, Valeria Bertolotto,

Pierre-Antoine Dubey, Joelle Fontannaz,
Roland Gervet, Jonathan Axel Gomis,
Baptiste Morisod

CHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE

Philippe Saire

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE  Chady Abu-Nijmeh

DRAMATURGIE Carine Corajoud

LUMIÈRES Eric Soyer

CRÉATION SONORE Jérémy Conne

SCÉNOGRAPHIE Claire Peverelli

COSTUMES Isa Boucharlat

PRODUCTION 

Compagnie Philippe Saire

COPRODUCTION 

Arsenic (Lausanne), Comédie de Genève, Théâtre des Martyrs. La Compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Le spectacle est lauréat du concours Label + romand – arts de la scène, et soutenu par la Loterie Romande et de Sandoz – Fondation de famille. La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

Du 6 décembre au 14 décembre 2019
Mardis et samedis à 19h, du mercredi au vendredi à 20h15 et le dimanche 8.12 à 15h. Le mardi 10.12, bord de scène à l’issue de la représentation.

Pour toute réservation vous pouvez contacter la billetterie du Théâtre des Martyrs au +32 (0) 2 223 32 08 ou par mail billetterie@theatre-martyrs.be