logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Appel à candidature pour une thèse de doctorat CIFRE

Appel à candidature pour une thèse de doctorat CIFRE

Etudier l’écriture inclusive sous un nouvel aspect : celui de ses effets institutionnels

Depuis 2016, l’agence Mots-Clés a adopté et promeut l’écriture inclusive, par diverses actions à destination de tous les publics. Mots-Clés a ainsi édité en 2016 un Manuel d’écriture inclusive disponible au libre téléchargement et téléchargé près de 100 000 fois. L’agence organise des ateliers intra ou inter-organisations visant à l’adoption de cette pratique destinée à favoriser l’égalité femmes-hommes. L’agence publie régulièrement des contenus relatifs à ce sujet sur son blog, et a été première sponsor et animatrice du Hackathon d’écriture inclusive. L’agence organise aussi chaque année depuis 2018 une dictée d’écriture inclusive, évènement gratuit et ouvert à tous et à toutes.

Projet scientifique

L’« écriture inclusive » est utilisée de manière croissante par des organisations diverses. L’agence Mots-Clés accompagne depuis 2017 les organisations dans la mobilisation d’une écriture inclusive « raisonnée ». « Raisonnée » au sens où elle préserve l’ergonomie éditoriale et la lisibilité des textes à vocation institutionnelle. L’ambition de cette pratique est de faire progresser l’égalité femmes-hommes en changeant nos manières d’écrire. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les motivations des organisations qui s’en emparent ? À quelles difficultés se heurtent-elles ? Et plus largement quels en sont les effets observables aussi bien sur les plans individuels qu’institutionnels ?

  • Le premier axe de recherche est de venir documenter les effets institutionnels de l’écriture inclusive en termes de féminisation des publics, en vue notamment de préciser les modalités d’accompagnement au changement proposées par Mots-Clés.

  • Le deuxième axe de recherche est d’approfondir l’ancrage des politiques d’égalité mises en œuvre. Cela s’observe-t-il scientifiquement ? Dans quel contexte ? Dans quelles conditions ?

Direction de thèse

Directrice de thèse : Heather Burnett, Directrice de recherches au CNRS, membre du Laboratoire de Linguistique Formelle (CNRS et Université Paris Cité).
Tuteur professionnel : Raphaël Haddad, Docteur en sciences de l’information et de la communication, fondateur et directeur associé de Mots-Clés.

Vous vous reconnaissez?

Diplômé·e d’un Master en SIC, en sciences du langage, en sciences politiques, en sociologie ou en psychologie sociale et désireux ou désireuse de mener de front un double parcours :

Scientifique, avec ce projet de recherche sanctionné au bout de 3 ans par une thèse de doctorat.

Pratique, avec un parcours de consultant·e en communication, sanctionnée au bout de 3 ans par une position d’expert·e au sein de l’agence.

Rejoignez Mots-Clés !

Mots-Clés exerce au 120 Avenue des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris. Début de contrat prévu pour mars 20 23. Le poste en CDI, sera précédé d’une période de 8 à 12 mois en CDD, destinée à parfaire le projet de recherche et à le faire instruire par l’ANRT, ainsi qu’à s’assurer de l’aptitude à mener de front un double cursus académique et pratique sur une durée de 3 ans.

Modalités de candidature : envoyer un projet de recherche (voici un exemple de projet) accompagné d’un CV scientifique et d’une lettre de motivation avant le 20 février 2023, à l’adresse unique suivante : cifre@motscles.net (un transfert d’email vers les 2 personnes chargées d’examiner les candidatures est en place).

Les candidatures retenues seront convoquées pour une audition le mercredi 15 mars 2023 au matin dans les locaux du Laboratoire de Linguistique Formelle (Bâtiment Olympe de Gouges, 8 rue Albert Einstein, 75013 Paris), sous réserve des conditions sanitaires. Pour les candidat·es ne résidant pas en métropole, l’audition pourra avoir lieu en visioconférence.

Pour toutes questions sur cet appel à candidatures, vous pouvez contacter : Raphaël HADDAD, Directeur associé chez Mots-Clés : raphael@motscles.net / 01 44 07 97 80.

————————————————————————————————————————————–

Plus d’infos: https://www.motscles.net/nous-rejoindre#doctorat