logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Appel à contributions autour de la thématique: “ Rapports de force et Cohabitation”

Aujourd’hui, les dynamiques de pouvoir nous accompagnent partout. Le pouvoir et la violence règnent dans nos sociétés, la hiérarchie persiste que ce soit à l’école, au travail, dans les hôpitaux et bien évidemment en prison. Mais sommes-nous pleinement conscient.e.s de l’omniprésence des relations de pouvoir ? Que ce soit dans la manière dont le design (au sens large du terme) et l’architecture sont
conçus, qu’au travers de l’expérience de la fréquentation des espaces publics, que dans l’usage du langage et la persistance des stéréotypes, nous nous heurtons à des frontières, souvent implicites, qui séparent les habitant·e·s, utilisateur·rice·s d’un même espace qu’il soit physique ou numérique. Si vous pensez qu’il n’y a rien de pire que les inégalités, que les relations de pouvoir doivent être abordées et conscientisées, nous vous invitons à participer au deuxième numéro du Woman Journal !

La classe, les mécanismes de racisation, le genre, la sexualité et le corps (etc.) seront au cœur de l’attaque. Les sujets et les angles de réflexions peuvent être divers. Le seul prérequis est de tenter de répondre aux questions suivantes : Comment les espaces sont-ils façonnés par les relations de pouvoir? Comment désamorcer les clivages et trouver des alternatives? Comment penser la notion d’accueil? Comment inclure ou permettre la cohabitation (lorsque celle-ci est possible)?

Nous sommes contre la hiérarchi-sation des savoirs et nous proposons de nombreuses formes de cocréation: recherches individuelles ou collectives, témoignages, enquêtes, autoobservations, narrations, fictions et autres.