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Actualités

APPEL D’OFFRES – Formation a l’égalité filles-garçon dans la petite enfance

Bruxelles Pouvoirs locaux, administration du SPRB (Service public régional de Bruxelles) lance un appel d’offres et souhaite votre participation à cet appel dont l’objet consiste en la fourniture d’une formation sur le thème « l’égalité filles-garçon dans la petite enfance » à destination des services de la petite enfance au niveau local.

Contexte:

Cette demande s’inscrit dans la mission de soutien de Bruxelles Pouvoirs locaux aux 19 communes dans la mise en œuvre de politiques d’égalité entre femmes et hommes, de gendermainstreaming et de genderbudgeting. Cette mission est généralement réalisée par Bruxelles Pouvoirs locaux de différentes manières : formation du personnel communal, organisation de groupes thématiques de travail, de colloques et conférences, publication de brochures…

Introduction:

De nombreuses enquêtes et études démontrent que les stéréotypes de genre, de relation entre filles et garçons, de rôle et identités de chacun et d’autres clichés sont véhiculés dès la petite enfance, voire dès la grossesse.

La transmission des normes genrées s’ancrent dès lors dans l’inconscient de l’enfant de façon redoutable par tous les moyens de communication et d’apprentissage possibles: discours et langage, jeux, comportement et pratiques éducatives différenciées en fonction du sexe, jouets, livres, films, vêtements et même, codification de l’espace (occupation de l’espace selon que l’on est fille ou garçons) etc… généralement, toute dérogation de la part d’un enfant à la « règle » (comportement, habillement, préférences, particularités physique etc…) sera sanctionné par tous, plus ou moins consciemment (tant par les adultes que, très vite, par les enfants eux-mêmes) – l’enfant « dissident » aura donc intérêt à très vite se remettre « dans les normes » sous peine de sanctions sociales diverses (isolement, rejet, moquerie, critiques, remarques…)

Ces enfants, inévitablement, reproduiront plus tard ce qu’ils auront appris et vécu lors de la construction de leur identité et à leur tour, en tant que parent ou professionnel ayant une activité avec des enfants, véhiculera avec beaucoup de conviction ces mêmes stéréotypes envers eux.

Ainsi, après la famille, les institutions de la petite enfance contribuent pleinement à la création et au maintien des stéréotypes de genre, ce qui aura des répercussions sur la société entière.

Vous trouverez en pièce jointe l’appel d’offres pour la formation à l’égalité filles-garçons dans la petite enfance.