Appui à la mission sur les violences sexuelles subies par les mineur·es
Le Centre Hubertine Auclert – centre francilien de ressources pour l’égalité femmes -hommes – est un espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes. Organisme associé de la Région Ile-de-France, il rassemble aujourd’hui 223 membres, dont 136 associations, 70 collectivités locales et 17 syndicats. Avec l’ensemble de ses membres, le Centre Hubertine Auclert contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.
L’Observatoire Régional des Violences Faites aux Femmes (ORVF) fait partie des missions du Centre Hubertine Auclert. Les principaux axes de travail de l’Observatoire sont les suivants : Renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences faites aux femmes en Ile-de-France ; Mieux accompagner et protéger les femmes victimes de violences par la mise en réseau des actrices et des acteurs franciliens agissant sur ce champ ; Sensibiliser contre les violences faites aux femmes et identifier les outils existants.
CONTEXTE
En janvier 2021 le Conseil régional d’Ile-de-France a confié au Centre Hubertine Auclert une mission d’expertise visant à aider à l’élaboration d’un plan d’action régional sur la problématique des violences sexuelles faites aux mineur·es. Dans ce cadre, le Centre Hubertine Auclert a pour mission de mettre en place un groupe d’expert·es pour faire un état des lieux des dispositifs et ressources existantes, ainsi qu’apporter des préconisations pour le plan d’action régional.
MISSIONS
La/le stagiaire aura pour mission de :
– Apporter un appui à la recherche d’informations sur les associations spécialisées et les expert·es, les dispositifs de protection, la législation et les ressources d’information/sensibilisation existantes sur la problématique des violences sexuelles faites aux mineur·es
– Rédiger des notes et des documents de synthèse
– Organiser, participer et apporter un appui logistique à l’organisation des échanges bilatéraux avec des partenaires et des réunions du groupe de travail. Rédiger des comptes-rendus de ces réunions.
– Participer à l’activité générale de l’Observatoire et du Centre.
PROFIL
– Formation supérieure en sciences sociales. Connaissance des thématiques d’égalité femmes-hommes et des violences sexistes et sexuelles.
DURÉE
– Stage conventionné de 4 mois : du 8 mars 2021 au 8 juillet 2021 (convention de stage obligatoire).
CONDITIONS
– Indemnisation forfaitaire légale, prise en charge de la part employeur du RIE, remboursement partiel du forfait de transport.
CONTACT
– Envoyer CV et LM à Iman Karzabi, Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert : iman.karzabi@hubertine.fr
Date limite de candidature 22 février 2021