logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Arpentage et Lunch-rencontre autour du livre « Au nom des femmes – Fémonationalisme » de Sara R. Farris

Date: 11 juin 2024 @ 9 h 00 – 13 h 30

Lieu: Mouvement Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 Anderlecht

« Au nom des femmes » est une vaste étude sur les liens entre le racisme et le féminisme qui explore l’émergence de discours et de revendications concernant les droits des femmes émanant d’un ensemble improbable de partis politiques nationalistes de droite, de néolibéraux.ales et de théoricien.nes et responsables politiques féministes en France, en Italie et aux Pays-Bas. Pour décrire cette exploitation et cette introduction de thématiques féministes dans leurs campagnes islamophobes et xénophobes, l’autrice a forgé le terme « fémonationalisme ».

Sara R. Farris démontre qu’en qualifiant les hommes musulmans de dangereux pour les sociétés occidentales et d’oppresseurs à l’égard des femmes tout en insistant sur la nécessité qu’il y aurait à sauver les femmes musulmanes et immigrées, ces groupes et ces politiques d’État se servent de l’égalité de genre pour justifier leur rhétorique et leurs politiques racistes.

Alors qu’en France, une série de dispositions racistes et islamophobes ont été et continuent d’être adoptées au nom de l’émancipation des femmes, de la « laïcité » et de la lutte contre le « séparatisme », la traduction de ce livre pionnier vient à point nommé.

UN ARPENTAGE, C’EST QUOI ?

Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.

Programme :
🔸De 9h à 12h : Arpentage du livre
🔸De 12h à 13h30 : Lunch-rencontre avec July Robert qui a traduit ce livre en français

Infos pratiques :
✅Atelier gratuit
📍Inscription recommandée
🥪Lunch prévu