Ateliers de femmes, femmes en ateliers (XIX-XXe siècles) – Sculpture, architecture et arts décoratifs
APPEL À COMMUNICATIONS
Ateliers de femmes, femmes en ateliers (XIX-XXe siècles)
Sculpture, architecture et arts décoratifs
Journée d’étude le 5 mai 2023
Université libre de Bruxelles / ARC-USINE
Organisée par Alexandra Waszak et Léa Jaurégui
Doctorantes en Histoire de l’Art au CReA-Patrimoine
Ces dernières décennies, les réflexions sur le genre ouvrent de nouvelles perspectives en l’histoire de l’art telles que l’illustrent les journées d’étude Parent-elles (2016), Elèves et maîtresses (2021) ou Sculpture. Une femme peut donc créer (2023). Par différents prismes – social, économique, pédagogique – elles mettent en exergue la présence des femmes dans les mondes de l’art. Dans la continuité de ces réflexions, nous souhaitons organiser une journée d’étude qui examine et analyse la situation des femmes au sein de l’atelier de sculpture, d’architecture et d’arts décoratifs. En élargissant au-delà de la thématique de l’apprentissage, il paraît pertinent de s’interroger plus avant sur la place laissée aux femmes et la place prise par les femmes, dans ces disciplines polymorphes. Ces arts du multiple et de la reproduction, faisant cohabiter différents métiers et des pratiques variées, s’incarnent et se matérialisent dans des lieux spécifiques qui parfois se confondent : l’atelier et l’usine.
Les propositions en français – 3 000 signes – accompagnées d’une brève bio-bibliographie, seront à envoyer avant le 23 décembre 2022, à l’adresse suivante :
lea.jauregui@ulb.be
Les réponses parviendront avant fin janvier 2023 et les interventions devront durer 20 minutes et seront suivies de 10 minutes de questions-réponses.
Plus d’infos dans le document en attache.