FAME: Festival where Arts Meet Empowerment
Du 19 au 24 septembre 2022, le FAME entame sa première édition !
Pour l’occasion, sa première thématique sera justement Ouverture(s). Ouvertures au pluriel, car il s’agit d’ouvrir notre programmation dans l’espace, dans le temps, d’ouvrir vers la pluralité des corps, des âges, des subjectivités, des récits et des imaginaires.
Ainsi, la programmation rassemble des artistes internationaux·ales et belges, de compagnies francophones et néerlandophones, et est composée de spectacles d’artistes confirmé·es et émergent·es.
L’ouverture, c’est aussi une volonté de ne pas réduire le réel à un seul regard sur le monde, ou limiter les autres à un seul aspect, à une seule identité, fixe et définitive. Ouvrir consiste alors à multiplier les angles de vue, les positionnements, les opinions.
Ouvrir, c’est aussi ne pas contraindre les femmes et minorités de genre à ne parler que de leurs vécus, de leurs existences et de leurs identités, mais d’interroger le monde via leurs regards et leurs créations.
C’est pourquoi FAME déploie sa programmation selon cinq pistes, le long desquelles trottiner. Ces pistes ne sont pas des autoroutes barricadées. Au contraire, elles sont souples, s’entrecroisent et traduisent les chemins que vous pouvez emprunter pour arriver jusqu’aux spectacles, aux ateliers, aux conférences, etc.
1 | Arts et Matrimoine
2 | Arts et Corps
3 | Arts et Systèmes d’exploitations (genrés, sociaux, coloniaux)
4 | Arts et Relation au vivant
5 | Arts et Queer
Dans l’idée de faire dialoguer les arts et les féminismes, qui est l’ambition du festival, chacune de ces pistes s’inspire des questionnements qui animent et agitent les courants féministes contemporains : les féminismes matérialistes, décoloniaux, queer, l’éco-féminisme, les féminismes pro-sexe, le transféminisme, etc.