Féminicides en France au XIXe siècle : socio-histoire, enjeux et représentations
Le colloque pluridisciplinaire « Féminicides en France au XIXe siècle : socio-histoire, enjeux et représentations » qui aura lieu les 14 et 15 mai 2021 prochains.
Les deux journées se dérouleront en visioconférence, par zoom et sur inscription via le lien suivant : https://framaforms.org/inscription-au-colloque-feminicides-au-xixeme-siecle-14-15-mai-2021-en-visioconference-1619024811
Vous trouverez également le programme ci-dessous et sur le site du colloque : https://colloquefeminicides2021.wordpress.com/
Margot Giacinti, Samy Lagrange, Mathilde Leïchlé, Lucie Nizard, Rémi Rouméas
Programme :
Vendredi 14 mai 2021
10h Accueil des participant·es
10h15 Introduction par Lydie Bodiou et Frédéric Chauvaud
10h45 Pause café
11h PREMIER PANEL (modéré par Samy Lagrange et Lucie Nizard) :
Aline Lebel, doctorante à l’Université Paris Nanterre : Les « circonstances atténuantes » du meurtre de Carmen : l’argument émotionnel à l’épreuve de la fiction.
Camille Islert, doctorante et ATER à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : « Ces cous-là sont prédestinés à la strangulation ». Féminicides entre parodie et aporie dans La Dame à la louve de Renée Vivien.
Anaelle Lahaeye, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et assistante de recherche à la BnF : Les défuntes au sein des représentations de féminicides en peinture, estampe et dessin (1808-1914).
12h30 Pause déjeuner
14h30 Études de cas (modérées par Mathilde Leïchlé) :
Lucie Nizard, doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (CRP19) : « Du féminicide comme expression suprême de l’amour viril dans le roman du second XIXe siècle. »
Samy Lagrange, doctorant à l’Université Sorbonne Paris Nord (Pléiade) : « 1871 : les Communardes sous le feu des discours virilistes. »
15h DEUXIÈME PANEL (modéré par Diane Roman) :
Julie Doyon, chercheure senior FNS / Université de Fribourg : Un droit pénal du mariage ? L’uxoricide dans la culture juridique française.
Sophie Pereira, chargée de recherche à l’AVG-Carhif et à l’Université des Femmes : « La justice des mâles » : une critique féministe d’avant-garde à la fin du 19ème siècle ?
16h Pause café
16h30 TROISIÈME PANEL (modéré par Éléonore Reverzy):
Arthur Ségard, doctorant à New York University : « La grâce suave des cous de jeunes filles sous le couperet ». Le féminicide dans Les Chants de Maldoror.
Arnaud Verret, docteur en littérature française de l’Université Paris 3 et chargé de cours à l’Université d’Orléans : « Il lui fallait des femmes à massacrer ». Battre et tuer : le féminicide dans les romans d’Émile Zola.
17h45 « M’entends-tu ? »
Performance de Caroline Dejoie, chercheuse, performeuse et sorcière.
Samedi 15 mai 2021
9h45 Accueil des participant·es
10h QUATRIÈME PANEL (modéré par Anne Verjus):
Victor Vey, masterant à l’ENS de Lyon : Les féminicides dans les complaintes criminelles en France au XIXème siècle : analyse critique et comparative.
Jeanne Barnicaud, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « La cause, voilà la cause… ». Récits de meurtres de femmes et tatouage à la fin du XIXe siècle.
11h Pause café
11h30 CINQUIÈME PANEL (modéré par Rémi Rouméas):
Karine Lambert, maîtresse de conférences en histoire à l’Université de la Côte d’Azur / Ge-
FeM – UMR TELEMME (AMU-CNRS) : Analyse de discours et approche micro-historique des dossiers judiciaires varois pour « meurtre de l’épouse » (1810-1850).
Margot Giacinti, doctorante à l’ENS de Lyon et ATER à l’Université Lyon 2 Lumière : « Débarrasser la société de femme de ce genre-là » : diversité des féminicides, unité du
fait social ? (1860-1914).
12h30 Pause déjeuner
14h30 Études de cas (modérées par Ersy Contogouris) :
Mathilde Leïchlé, doctorante à Université de Paris (CERILAC) : « Une femme adultère : féminicides et enjeux iconographiques ».
Rémi Rouméas, doctorant à l’ENS de Lyon (CMW) : « Les ressorts sociaux de la disqualification des violences criminelles intra-conjugales ».
15h Table-ronde – Perspectives contemporaines (modérée par Margot Giacinti), intervenantes à confirmer
16h45 Discussion autour d’une réécriture féministe de Don Juan (modérée par Ersy Contogouris) : Présentation de la pièce, visionnage d’extraits et discussion avec la Compagnie de la Botte d’Or
18h45 Fin du colloque