La fabrique des parents – devenir et être parent en fonction des contextes géographiques, historiques et culturels
Appel à communication pour une journée d’étude intitulée « La fabrique des parents – devenir et être parent en fonction des contextes géographiques, historiques et culturels » qui se tiendra les 6 et 7 février 2020.
L’objectif de cette journée est d’étudier la parentalité sous toutes ses formes, à travers trois questions principales : quelles sont les modalités d’entrée et d’exercice de la parentalité, en fonction des contextes sociaux, économiques, politiques, légaux, historiques, géographiques ou de la trajectoire propre du parent ? Comment évolue la parentalité en fonction de l’âge de l’enfant ? Comment les normes de parentalité (“bonne” ou “mauvaise” manière d’être parent, déclinaison de la parentalité en fonction du sexe du parent) influencent son exercice ? Cet appel est ouvert à toutes les disciplines de sciences humaines : histoire, sociologie, anthropologie, droit, géographie, démographie, etc.
Les propositions de communication (4000 signes maximum espaces compris, titre, résumé de 400 signes maximum et principales références bibliographiques) devront être envoyées le 2 septembre 2019 au plus tard, par courriel à l’adresse : reppama.contact@gmail.com.
Les résultats de la sélection seront communiqués le 4 novembre 2019.
Réseau d’Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités – REPPaMa
Myriam Chatot (doctorante en sociologie, EHESS)
Marie-Caroline Compans (doctorante en démographie, Paris 1 Panthéon- Sorbonne /Ined)
Anaïs Mary (Doctorante en sociologie, Paris Descartes)
Alexandra Piesen (docteure en sociologie, Paris Descartes)
Marine Quennehen (doctorante en sociologie, EHESS/ Ined)
Zoé Yadan (doctorante en sociologie, Paris Descartes)
Carnet de recherche : https://reppama.hypotheses.org
Appel à communication : https://reppama.hypotheses.org/je-la-fabrique-des-parents