logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Le genre de la frontière

Journées d’étude – Le genre de la frontière

26 et 27 novembre 2020, Campus Condorcet, Paris

La frontière, en tant qu’objet d’étude, a fait émerger de nombreux travaux interdisciplinaires produisant de riches analyses des formes matérielles, sociales et discursives produites par le contrôle migratoire. Bien que la moitié des personnes qui les traversent soient des femmes, peu d’études ont intégré une perspective centrée sur les rapports sociaux de genre pour les analyser. Or, le genre est un outil d’analyse qui met en lumière différentes déclinaisons de la frontière au niveau social, culturel, économique, spatial, politique et juridique. Avec cette journée d’étude, nous portons notre attention aux ressorts genrés de la gouvernance des mobilités, sans pour autant exclure les autres rapports de domination qui lui sont consubstantiels.

Pour comprendre ce que le genre peut apporter à l’étude des frontières, ce séminaire propose de rassembler doctorants, jeunes chercheurs.ses et chercheurs.ses internationaux dont les travaux interrogent de manière intersectionnelle les rapports sociaux de domination. Nous cherchons à questionner les implications spécifiques des politiques migratoires sur l’expérience des personnes et des groupes sociaux de genre différents aux frontières externes et internes :

  • Comment les rapports sociaux de sexe impactent les migrations ? En quoi les dynamiques de genre modifient-elles les manières de traverser la frontière d’un pays à un autre ? Quels rapports de domination genrés se tissent entre les différents acteurs qui interviennent aux frontières, qu’il s’agisse de dépositaires de l’autorité, de travailleurs sociaux, ou de passeurs ?
  • Comment les politiques migratoires régissent, à travers les frontières, non seulement l’accès au territoire national, mais également aux droits ? En quoi ces logiques de contrôle sont-elles genrées ? Comment ces frontières genrées opèrent-elles pour déterminer l’inclusion ou l’exclusion de certaines populations ?

Nous invitons des contributions qui mêlent empirie et théorie autour de ces thématiques, quelle que soit la discipline d’ancrage (anthropologie, sociologie, géographie, science politique, droit, histoire) et les approches interdisciplinaires sont les bienvenues. Nous souhaitons par ailleurs décentrer le regard et mettre en avant des cas d’études extra-européens, nous encourageons donc tout particulièrement les jeunes chercheurs.ses non-européens à soumettre des propositions. Les propositions de contributions peuvent aborder, notamment mais pas seulement, les thématiques suivantes :

  • Le contrôle migratoire aux frontières depuis une perspective genrée
  • Les formes genrées et racialisées de la violence aux frontières
  • Les expériences des femmes migrantes et l’articulation structures de domination/ capacité d’agir aux frontières internes et externes
  • Les formes de domination intersectionnelles aux frontières internes et externes
  • Frontières et politiques de la sexualité
  • Les régimes migratoires et d’asile au prisme du genre
  • Les formes d’inclusion différentielle et les dynamiques sexuées des frontières internes
  • Les questions méthodologiques et éthiques qui concernent la recherche auprès des personnes migrantes, et notamment des femmes et personnes LGBTQ.