logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Les Journées du Matrimoine | 23 – 24 – 25 septembre

Journées du Matrimoine | 23 – 24 – 25 septembre

Matrimoine, n. m. : Bien matériel ou immatériel ayant une importance artistique ou historique hérité des femmes.

Si les Journées du Patrimoine existent depuis des décennies, les Journées du Matrimoine manquaient à l’appel en Belgique. Initiées à Paris à partir de 2015, les Journées du Matrimoine se diffusent en France… et dorénavant à Bruxelles depuis 2019.

A l’initiative de l’asbl L’architecture qui dégenre, les Journées du Matrimoine se dérouleront à Bruxelles les 23, 24 et 25 septembre 2022. Depuis fin 2021, la Saison Matrimoine bat également son plein. Celle-ci se déroule d’octobre 2021 à juin 2022 et compte une trentaine d’activités réparties sur l’année se déroulant, en général, le dimanche à 14h.

Objectifs

Les Journées du Matrimoine mettent en lumière d’une part l’héritage matrimonial bruxellois historique – architectural, sculptural, urbanistique, social. D’autre part, les Journées sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine actuel – artistique, politique et féministe.

Au-delà de la découverte du matrimoine bruxellois parfois, voire souvent, éclipsé, la question fondamentale de l’accès à la propriété pour les femmes et aux professions liées est transversalement soulevée lors d’ateliers menés par des expertes et tout au long des visites conduites par des professionnel·le·s de terrain. L’ensemble du programme permet ainsi de rendre compte de la participation des femmes* et des minorités de genre dans les multiples corps de métiers liés au matrimoine.

Afin de renforcer notre offre d’activités, nous avons également mis sur pied, depuis 2021, une programmation annuelle : la Saison Matrimoine. Celle-ci propose aux Bruxellois·e·s plus d’une trentaine d’activités. Au programme : des visites guidées, des ateliers, des expositions, des projections et toujours plus de contenus pour découvrir notre héritage matrimonial. L’idée : participer, de manière continue, à la sensibilisation et la formation du public à l’égard du matrimoine.

Plus d’info sur leur site ou dans la brochure en annexe.