Normal Schnormal
Un programme multidisciplinaire sur la normalité et d’autres déviations
Nous vivons à l’époque de la question. Et la grande question d’aujourd’hui est la suivante : dans quelle mesure percevons-nous le monde actuel comme normal ? Un monde fait de foyers de violence et de zones de conflits politiques, de migrations de masse et d’une crise climatique, d’une pensée binaire et de pression sur le plafond de verre, de la recherche d’une nouvelle langue et de la trouvaille d’une maison, de foyers monoparentaux et de relations polyamoureuses, d’agression micro et macro, de discours polarisants, de fanatiques et de défis éducatifs. Chacun a son rapport à ce qui est considéré comme normal. Chacun vit, regarde, parle et flotte à partir d’un cadre de référence spécifique ou d’un point de vue très personnel pour définir cette normalité.
Certains cadres de référence sont sous pression, ils sont perçus comme trop dépassés, trop étroits, trop larges, pas assez flexibles, trop fous pour les mots. Certains nous enjoignent de nous « comporter normalement ». D’autres, à l’inverse, de « rompre avec les conventions établies ». Ceux qui se situent entre les deux demandent timidement « où fixer la limite ».
Nous invitons des artistes et des penseurs qui interrogent la norme. Que percevons-nous comme normal ? Si la norme est déjà sous pression, dans quelle direction nous engager ? Sommes-nous arrivés au moment où nous ne pouvons plus rien dire ou trouver anormal ? Comment donner une place à toutes ces normalités différentes ?
Le programme focus Normal Schnormal est une invitation à réfléchir ensemble et à poser des questions : qu’est-ce qui est normal ? Suis-je normal ? Trouves-tu cela normal ? Ne mâchons pas nos mots !