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Actualités

Offre de contrat doctoral : genre, séries et santé sexuelle

Il s’agira d’étudier si et comment, dans la France d’aujourd’hui, les séries télévisées sont des outils
efficaces, fiables et valides pour la promotion de la santé sexuelle sur un public cible composé a priori par les 10-24 ans, filles, garçons et personnes transidentaires.
Rattachement de la.du doctorant.e : Faculté Santé de l’ Université de Paris
Directrice de thèse : Corinne Alberti
Sigle et nom du laboratoire : inserm umr1123 – ECEVE
Nom de l’équipe : épidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables
Adresse : 10 avenue de Verdun – 75010 Paris
École doctorale Pierre Louis de santé publique à Paris-épidémiologie et sciences de l’information biomédicale (ed 393)
La thèse s’effectue en co-direction  : faculté sociales et humanités de l’université de paris
Co-directrice : Ariane Hudelet
Équipe de la co-directrice : cité du genre (institut idex université de paris)
Laboratoire : larca (umr 8225)
Lieux de travail : ECEVE et cité du genre (université de paris)
Type de contrat : cdd doctorant.e / contrat doctoral
– durée du contrat : 36 mois
– date de début de la thèse : 1er octobre 2020
– quotité de travail : temps complet
Financement : cité du genre (anr-18-idex-0001)
Rémunération : environ 1455 €/mois net
Prérequis :
Formation : santé publique ; sciences humaines et sociales ; prévention/promotion de la santé
Diplôme : être en possession d’un m2.
Langues de travail :français et anglais (courant : niveau c1 minimum). La.le candidat.e devra travailler dans ces deux langues et pourra écrire sa thèse en français ou en anglais.
Dossier de candidature : 1 CV détaillé + 1 projet de 4 pages+ bibliographie
Date limite de candidature : 28 AOUT 2020
À adresser à  : Corinne Alberti et Ariane Hudelet

Présentation du sujet de thèse : 
La Cité du Genre, Institut interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre (IdEx),
désireuse de développer ses partenariats avec le secteur de la Santé, finance un contrat doctoral à
Université de Paris qui sera co-dirigé par Corinne Alberti (PU-PH, laboratoire ECEVE, Faculté Santé) et Ariane Hudelet (MCF-HDR, laboratoire LARCA, Faculté Sociétés et Humanités). Ce contrat doctoral sera inscrit à l’ED 393 et relèvera donc de la Faculté Santé. L’accent est mis sur l’outil d’analyse genre, promoteur de l’interdisciplinarité entre la santé publique et les LSH.
La santé sexuelle des adolescent.e.s et des jeunes est une préoccupation majeure de santé publique en France comme ailleurs. Ainsi, en France entre 3 et 24% des femmes déclarent que leur première
expérience sexuelle a eu lieu sous la contrainte (3) et 20% des jeunes femmes déclarent avoir eu leur premier rapport sexuel alors qu’elles « ne le voulaient pas vraiment » (6)(7). L’incidence des IST augmente chez les jeunes (+ 10 % chez les 15-24 ans entre 2012 et 2014) (4) et un tiers des grossesses restent non planifiées et donnent lieu à des avortements dans 60 % des cas (5).
La promotion de la santé sexuelle est essentielle pour réduire la morbidité et la mortalité associées aux comportements sexuels à risque, mais aussi pour comprendre la sexualité de manière holistique et positive (8). Il est important d’intervenir auprès des jeunes en leur fournissant des informations fiables censées établir ou modifier des comportements, tout en tenant compte du bien-être général (9), et ce en complément de stratégies éducatives.
Dans ce cadre, la stratégie nationale de santé sexuelle prévoit dans son premier axe « d’investir dans la promotion de la santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes, dans une approche globale et positive » et « d’améliorer l’information en santé sexuelle en utilisant les nouveaux outils de communication », particulièrement en soutenant les nouveaux outils éducatifs, notamment numériques (11).
En effet, Internet et les médias sociaux en ligne sont largement plébiscités par les adolescent.e.s et les jeunes, spécialement pour la recherche d’informations en santé (12)(13). De plus, les séries disponibles sur les plateformes en ligne, telles que Netflix ou Amazon Prime, présentent des formats attractifs et sont largement consommées par les 10-24. Aujourd’hui, les programmateurs de séries s’emparent de nombreux sujets de société, et peuvent intégrer des messages de prévention en matière de santé sexuelle (14). Ces messages peuvent être reçus par un grand nombre de jeunes sans pour autant être perçus comme des messages moralisateurs. Cette « culture jeunes » pourrait alors être davantage comprise par les acteurs et actrices de la prévention, notamment pour concevoir et évaluer des actions attractives auprès des publics cibles.
Pour autant, il existe encore peu d’études expérimentales mobilisant ces médias pour la promotion de la santé sexuelle. Afin d’envisager de telles études, des travaux doivent examiner quand et pour qui les messages sur la santé sexuelle sont les plus utiles et les plus importants (14). Saisir et comprendre la « culture des jeunes » permettrait d’être au plus près des utilisateurs et utilisatrices en ligne et d’adapter les actions de promotion de la santé. Sur ces bases, le marketing social permet de développer des programmes éducatifs efficaces, mobilisant des connaissances scientifiques et une bonne communication
(15).

Attendus de la thèse : 
L’hypothèse de recherche est que les séries pourraient se révéler des outils efficaces, fiables et valides pour la promotion de la santé sexuelle des adolescent.e.s et des jeunes — les 10-24 ans (16) — favorisant l’empowerment et les comportements favorables de santé. Ces nouveaux outils de communication peuvent néanmoins comporter des risques et des limites en matière de santé sexuelle et plus généralement de santé à prendre en compte (effet inverse ou non perception des messages intégrés, risques liés à la surconsommation par ex).
L’objectif principal de la thèse sera d’étudier l’intérêt des séries comme outils de promotion de la santé sexuelle chez les 10-24 ans et les conditions de leur utilisation afin de proposer des préconisations en termes d’usages de ces séries à ces fins.
Le projet de thèse devra nécessairement s’articuler autour de :
a) une réflexion sur le public cible (sexe/genre, âge, orientation sexuelle, milieu social, niveau
éducatif…)
b) le corpus de séries sélectionnées : lequel et pourquoi ?
c) les questionnements induits par le sujet, notamment sur l’efficacité des messages de prévention
en santé sexuelle diffusés par le corpus en tenant compte des logiques propres à cette source
spécifique qu’est la série
d) la constitution des données (données extraites des séries, données de questionnaires/entretiens…)
e) les méthodes d’analyse des données recueillies
f) les résultats attendus comprenant des exemples d’initiatives (pédagogiques, scientifiques,
ludiques…) que la thèse pourrait favoriser (en santé publique, mais aussi dans le milieu éducatif,
associatif…), et notamment en mobilisant les ressources numériques
g) un calendrier indicatif
h) une bibliographie comportant entre 30 et 40 titres (santé et sciences humaines et sociales).