logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Poste de professeur ou professeure en intersectionnalité de la communication publique – CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA (NIVEAU 2)

Le Département d’information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval sollicite des candidatures afin de pourvoir un poste de professeure ou de professeur titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 (chaire junior) dans le domaine de l’intersectionnalité en communication publique. En communication publique, l’intersectionnalité rend compte des rapports de pouvoir (genrés, racisés et autres) qui se croisent dans les pratiques et les discours, institutionnalisés ou non, qui animent le débat public, notamment en journalisme, en publicité et en relations publiques. Il s’agit d’un poste de professeur.e adjoint.e ou, le cas échéant, agrégé.e, à temps complet dans les deux cas.

 

Engagement de l’Université envers l’équité, la diversité et l’inclusion

 

L’Université Laval favorise l’excellence de la recherche et de la formation en recherche et garantit l’égalité des chances à toutes les candidates et tous les candidats, conformément à ses politiques de recrutement, notamment au « Programme d’accès à l’égalité d’emploi ». Pour l’Université, l’excellence et l’équité sont compatibles et complémentaires. Ainsi, l’Université Laval a défini son Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en vue d’accroître la représentativité des femmes, des Autochtones, des personnes en situation de handicap et de celles appartenant aux minorités visibles aux postes de titulaires de Chaires de recherche du Canada (CRC) au sein de notre institution.

 

En conséquence, le présent concours est ouvert à toutes les candidatures dont celles des personnes issues de groupes minorisés à savoir, les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes appartenant aux minorités visibles. L’Université Laval encourage également les personnes de toute orientation sexuelle et de toute expression de genre à postuler. Cependant, afin d’atténuer les effets des biais systémiques qui ont mené à la sous-représentativité actuelle des personnes appartenant aux minorités visibles et des personnes en situation de handicap, et dans le but d’accroitre leur représentativité au sein du corps professoral de l’Université Laval et des titulaires des CRC, les candidatures des personnes s’auto-identifiant comme appartenant à l’un ou l’autre de ces deux groupes seront priorisées à niveau d’excellence comparable.

Profil recherché

 

Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) vise à attirer et retenir certaines des personnes impliquées en recherche parmi les plus accomplies et prometteuses au monde.

 

Les chaires de recherche de niveau 2 sont destinées à des chercheuses et chercheurs émergent.e.s exceptionnel.le.s (les candidates et candidats doivent être des personnes actives dans leur domaine depuis moins de 10 ans au moment de la mise en candidature).

 

La personne choisie par le Département devra franchir avec succès une sélection interne à l’Université Laval (voir les critères de la grille d’évaluation) et une évaluation par le Programme de CRC.

 

Description du poste :

 

  1. Assurer la direction d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 et mener à bien son programme de recherche et de formation sur l’intersectionnalité en communication publique.
  2. Enseigner aux trois cycles dans les programmes offerts par le Département d’information et de communication.
  3. Participer au fonctionnement du Département, de la Faculté et de l’Université.
  4. La personne choisie sera invitée à participer aux activités du Groupe de recherche sur le genre et la communication.

 

Exigences :

 

  1. Doctorat en communication ou domaine équivalent, obtenu il y a moins de 10 ans (excluant les interruptions de carrière telles qu’un congé parental, maladie, soin à un membre de la famille, transitions de genre et autres temporalités, etc.) en date d’octobre 2019.
  2. Spécialisation en intersectionnalité.
  3. Spécialisation en études des médias et de l’espace public, et plus généralement de la communication publique.

 

 

Dossier de candidature :

 

Un dossier en format PDF, comprenant :

 

– une lettre de présentation ;

– un curriculum vitae (présenté selon le modèle exigé par le programme des CRC;

– trois à cinq publications pertinentes dans le domaine visé ou l’équivalent ;

– une description du programme de recherche (3-6 pages maximum, plus bibliographie), incluant l’énoncé d’une certaine vision des effets structurants pour l’unité et l’Université (tel qu’exigé aux sections 2a à 2f du formulaire de mise en candidature d’une CRC p. 11-12);

– trois lettres de recommandation (envoyées par les répondantes et les répondants en pièce jointe, par courriel, à la directrice du département, Véronique Nguyen-Duy : direction@com.ulaval.ca);

 

doit parvenir au plus tard le vendredi 3 mai, 13h (heure de l’Est), à direction@com.ulaval.ca.

 

Les personnes retenues après étude de leur dossier seront rencontrées par un comité de sélection entre les 13 et 15 mai 2019. La date d’entrée en fonction est prévue le 1er janvier 2020.

 

Ce poste est conditionné par l’obtention, par le Département, d’une Chaire de recherche du Canada (niveau 2).

 

Pour plus d’information sur le Département d’information et de communication : https://www.flsh.ulaval.ca/communication

 

Interruptions de carrière

 

Dans le respect des valeurs de diversité et d’équité, l’Université Laval reconnaît que les interruptions de carrière comme un congé parental, un congé de maladie prolongé, des soins à un membre de la famille, des transitions de genre ainsi qu’une situation de handicap ou autres temporalités peuvent avoir un effet sur la productivité et les réalisations en recherche, en services à la collectivité et engagements sociaux. Les personnes qui postuleront sont ainsi invitées à nommer, le cas échéant, ces situations, de même que l’évaluation qu’elles font de ce que cela peut représenter sur la période de temps qui s’est écoulée depuis l’obtention de leur doctorat, afin que cela soit pris en compte lors de l’évaluation de leur candidature. De plus, des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins dans le cadre de ce concours, et ce, en toute confidentialité. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource en équité à la Faculté des lettres et des sciences humaines aux coordonnées suivantes (Nicolas Diotte) : RH@flsh.ulaval.ca.

 

Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant (et dont la carrière a été interrompue pour des raisons susmentionnées) peuvent faire examiner leur admissibilité à une chaire de niveau 2 au moyen du processus de justification de la chaire de niveau 2 du Programme. Pour obtenir plus d’information, prière de communiquer avec Jean-Philippe Marquis (jean-philippe.marquis@vrr.ulaval.ca) au vice-rectorat à la recherche, la création et l’innovation.

 

L’Université Laval est une université francophone où l’enseignement se donne en français. L’Employeur offre à la professeure et au professeur des moyens pour l’aider à acquérir une compétence fonctionnelle du français oral et écrit.