logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Chargé(e) de projet UTSOPI (60%)

UTSOPI est le premier collectif de travailleuses et travailleurs du sexe en Belgique, auto-organisé, pour plus d’enpowerment et d’autonomie.

Les 2 zones d’actions et missions d’UTSOPI sont :

– Le développement communautaire et le soutien aux travailleuses et travailleurs du sexe.

– Les actions de représentations et de plaidoyer politique, avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie et la reconnaissance des travailleuses et travailleurs du sexe, et cela notamment au travers de changements législatifs.

Nous recherchons actuellement un.e chargé.e de projet Bruxelles pour assurer nos actions en Région de Bruxelles-Capitale, notamment autour des questions d’accès aux droits, de conditions de travail, et de migration chez les travailleur.euses du sexe.

 

Missions

UTSOPI est une jeune association, avec d’ores et déjà un chargé de projet Flandres et un poste de coordination. La / le chargé.e de projet Bruxelles sera responsable des projets et actions en Région de Bruxelles-Capitale, avec l’appui de la coordination et en étroite collaboration avec les membres actifs.

  • Outreach / Travail de rue

Vous assurez les missions de travail de rue, accompagné.e d’un.e bénévole, principalement au quartier Nord de Bruxelles (St-Josse). D’autres zones de Bruxelles pourront être couvertes par la suite. Le travail de rue à lieu 2 à 4 fois par mois.

  • Animation des permanences (1 x par mois)

Les permanences Listen to You sont le lieu de rencontre pour les travailleur.euses du sexe en contact avec l’association. Vous serez en charge d’animer ces permanences avec 1 bénévole de l’asbl. Vous devrez veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de l’activité, avec la supervision de la coordination.

  • Réunions mensuelles

Vous participerez aux réunions mensuelles de l’organisation avec l’ensemble des bénévoles, et serez en charge de préparer l’ordre du jour et de rédiger les compte-rendu, en collaboration avec le reste de l’équipe.

  • Plaidoyer

Dans le cadre de vos missions, vous serez en charge de participer à divers évènements de plaidoyer : forum, colloque, rencontres avec les politiques, plateforme inter associative, etc. Vous serez en charge d’y porter la voix de l’organisation et des travailleur.euses du sexe, en respect avec ces dernier.e.s.

  • Accès à la justice

Vous devrez, dans le cadre de votre mission, mettre en place un service de permanences juridiques gratuites à destination des travailleur.euses du sexe. Vous devrez, avec l’appui de la coordination et du chargé de projet Flandres, ainsi que de nos partenaires, mettre en place un réseau de juristes bénévoles pour soutenir les travailleur.euses du sexe.

  • Plan stratégique

Vous serez en charge, avec la coordination et le Conseil d’Administration, ainsi qu’avec la participation de l’équipe bénévole, de développer et mettre en place un plan stratégique 2020-2024.

  • Projet « Migration & Trafficking »

Dans le cadre du projet « Sex Work, Migration and Trafficking », vous serez en charge de développer de nouveaux outils autour des questions de migration et de traite des êtres humains en Belgique. Ces outils prendront notamment la forme d’un guide « Être TDS migrant.e en Belgique », ainsi que l’organisation d’une conférence en 2020 autour de ces questions.

  • Développement de l’organisation

La/le chargé.e de projet à en charge de développer l’organisation, notamment en favorisant l’intégration de nouveaux membres adhérents et effectifs.
La coordination assure une mission de soutien, en développant et mettant à disposition de nouveaux outils permettant ce développement.

 

Compétences

UTSOPI favorise la formation au long terme de son équipe, les compétences requises sont donc à titre indicative :

 

– Bonne capacité de communication

– Connaissance des organisations communautaires

– Bonne capacité d’autonomie

– Capacité à travailler en équipe

– Sens de la diplomatie

– Aisance rédactionnelle et savoir rendre compte

– Maitrise des outils informatiques

– Capacité d’analyse et de synthèse

– Capacité à animer des réunions

– Sens de la diplomatie et bon relationnel

– Bilingue obligatoire français / anglais ou néerlandais / anglais (3ème ou 4ème langue appréciée)

– Connaissance du secteur du travail du sexe

– Expérience dans l’industrie du sexe (actuelle ou passée) appréciée

– Expérience d’un parcours migratoire appréciée

 

Profil requis

UTSOPI favorise des personnes n’ayant pas forcément de diplôme ou graduation, l’expérience de terrain et l’expertise du vécu étant prioritaires. Une formation en pair-aidance et/ou travail social est une plus-value. Une expérience similaire est une plus-value. Toute expérience dans l’associatif (salarié, bénévole ou CA) est significative, n’hésitez pas à la mettre en avant.