logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Séminaire « Genre(s) et canon(s) » | « Fxmmes, arts et littérature »

« Fxmmes, arts et littérature » : Séminaire de lectures théoriques 2023-2024 organisé par Audrey Lasserre (UCLouvain x MrBAB) et Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB), de septembre 2023 à mai 2024

Première édition: Genre(s) et canon(s)

Date : Mardi 12 septembre 2023 de 11h à 13h.

Lieu : Musée L, Place des Sciences, 3, 1348 Louvain-la-Neuve.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles sur inscription auprès de l’une des organisatrices : audrey.lasserre@uclouvain.be ou lyse.vancampenhoudt@uclouvain.be


L’histoire de l’art comme l’histoire de la littérature sont des objets construits, reflets des rapports de domination qui traversent nos sociétés. La constitution de leurs canons respectifs procède d’exclusions qui, sous couvert de génie, révèlent des inégalités en termes de classe, de race et de genre, tout aussi profondes que structurantes. Comment peut-on interroger ces canons et quelles sont les pistes à suivre pour parvenir à des histoires de l’art et de la littérature plus inclusives  ?

Lectures:

  • Griselda Pollock et Rozsika Parker, Old Mistresses: Women, Art and Ideology, Londres, New York, I.B. Tauris, 2013 [1981]; introduction.
  • Nochlin Linda, « Why Have There Been No Great Women Artists? », ARTnews, janvier 1971, p.22 → en ligne en anglais: https://www.writing.upenn.edu/library/Nochlin-Linda_Why-Have-There-Been-No-Great-Women-Artists.pdf
  • «’French’ ‘Women’ ‘Writers’ and ‘The Canon’?», propos recueillis par Alice Jardine et Anne Menke, in Displacements. Women, Tradition, Literatures in French, Joan DeJean et Nancy K. Miller (dir.), Baltimore-London, Johns Hopkins University Press, 1991, p. 279-281, extraits. La version complète de cet entretien figure dans Shifting Scenes (1991).
  • Les femmes dans la critique et l’histoire littéraire, sous la direction de Martine Reid, Paris, H. Champion, 2011, textes issus du colloque organisé à la Bibliothèque nationale de France le 20 mars 2009, extraits.

Les invitées :  Catherine Gonnard (Chargée de mission documentaire à la valorisation scientifique Ina) , Mathilde Provansal (Dr,  Institut für Soziologie, LMU Munich), Tania Van Hemelryck (Professeure de littérature médiévale à l’UCLouvain et maitresse de recherche du F.R.S.-FNRS)


Informations pratiques :

Tél. +32 10 47 48 41 (pendant les heures d’ouverture) info@museel.be

Gare SNCB : Louvain-la-Neuve / Université
Gare TEC : Louvain-la-Neuve / Gare d’autobus
Parking gratuit : Le Musée L dispose d’un parking privé gratuit situé Voie Minckeleers. Un code vous sera donné à l’accueil du musée pour en sortir.

Séance suivante: Mardi 21 novembre 2023, « Musées »

Audrey Lasserre est chercheuse FedTwin  (UCLouvain et Musées royaux des Beaux-arts, Belgique), porteuse du projet « GENDER ». Chargée d’enseignement au sein du Master Genre des universités francophones de Belgique, promotrice à l’UCLouvain, elle est historienne du littéraire, spécialiste des féminismes de 1950 à nos jours. Ses recherches les plus récentes portent sur l’histoire, la  narrativité et le genre.

Lyse Vancampenhoudt, doctorante (FNRS x UCL x MrBAB), est diplômée en Histoire de l’art (ULB) et en études de genre (Master interuniversitaire francophone, UCL). Après avoir guidé dans diverses institutions bruxelloises, elle prépare une thèse de doctorat qui porte sur les quatre artistes femmes belges actives au milieu du XXe siècle (Jane Graverol, Suzanne Van Damme, Anne Bonnet, Berthe Dubail).