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Actualités

Séminaire GRASS « Faire de la recherche depuis la marge »

La prochaine séance du séminaire GRASS « Groupe de Réflexion Autour des Savoirs Situés » aura lieu le mardi 12 janvier 2021 à 14h00.

Le thème de la séance est « Faire de la recherche depuis la marge » 
Intervenantes :
  • Rose Ndengue (politiste et socio-historienne, Université de Rouen) : « Cheminer en féministe racisée aux marges de l’ESR français : enjeux et perspectives »
  • Liza Hammar (chercheuse en littérature, Université de Lorraine) : « Penser la poésie postcoloniale, contemporaine et féministe à l’épreuve de l’universalisme littéraire »
La séance se tiendra sur Zoom (inscription gratuite mais obligatoire). Vous trouverez le lien d’inscription ainsi que les détails du séminaire  ici : https://centerinparis.uchicago.edu/events/grass20210112
***
Présentation du GRASS:

Le GRASS (Groupe de Réflexion Autour des Savoirs Situés) est un espace de travail et d’échanges consacré aux pratiques de recherche en SHS à la lumière des interrogations éthiques et politiques qui s’y imposent, en mobilisant dans ce but les outils développés par les épistémologies féministes et décoloniales. Cet espace est un lieu de réflexion et de partage d’expériences, afin d’explorer les différents parcours de recherche et les questionnements que nous nous posons en tant que jeunes chercheur·e·s. Parti de l’idée que tout savoir et toute recherche sont « situées » culturellement et socialement (Haraway 2007), le projet vise à mettre au jour des enjeux éthiques et politiques de la recherche en thèse, des transformations du milieu universitaire compte tenu des luttes féministes, queer, décoloniales, anti-racistes, etc., ou encore des expériences de marginalisation et des positionnements liés à la situation des jeunes chercheur·e·s. Quelles conséquences épistémologiques pour une recherche qui puise dans des expériences vécues et qui inclut ainsi dans son objet des réalités de l’oppression et de la domination jusqu’ici impensées ? Mais aussi, quels enjeux éthiques et politiques pour ces pratiques de recherche situées, conscientes des biais du genre, de la race, de la classe ?