logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Stadpluraal: Espace Public Pour les fxmmes et les minorités de genre | Recyclart

Date : 13/03/2024 à 19h

Lieu : Recyclart

Les espaces publics sont principalement conçus par et pour les hommes, ce qui se traduit par un espace limité pour les rencontres entre femmes et personnes de genres minoritaires. À partir de l’initiative SALON DUCHESSE, un projet initié par des femmes locales, nous réfléchissons à la manière de créer des espaces plus inclusifs pour ces groupes défavorisés.

Avec : Diane Handali (Salon Duchesse), Jessica Vosters & Gitte Van der Biest (JES Brussels), Imane Benchaou (Sophia VZW)

 


DIANE HANDALI (SALON DUCHESSE)

Pour le projet « Salon Duchesse », des femmes et des personnes de genres minoritaires se sont réunies pendant cinq mois, d’octobre 2023 à février 2024, chaque semaine avec différents artistes lors d’ateliers divers. Ensemble, elles ont rêvé des possibilités pour la Place de la Duchesse et ont travaillé conjointement à la réalisation d’un salon en plein air.

En tant que travailleuse sociale et coordinatrice du projet, Diane Handali a une compréhension claire du projet, des femmes et des personnes de genres minoritaires participant, ainsi que des espoirs et des souhaits qui en ont émergé.

 

JESSICA VOSTERS & GITTE VAN DER BIEST (JES BRUXELLES)

JES Brussels est une organisation de jeunesse qui considère la ville comme un environnement dynamique, où elle soutient les jeunes dans leur parcours dans la ville et dans notre société. Leur mission est de fournir un soutien, des ressources et des opportunités aux jeunes de la région de Bruxelles. Avec leur publication ‘Genre et Ville’, Jessica Vosters et Gitte Van Der Biest nous invitent à considérer la ville comme une arène de lutte et un espace d’appropriation ; comment les zones urbaines façonnent la vie quotidienne des femmes et des filles, et ainsi influent sur leur mode de vie dans le monde.

En présence des bénévoles de JES, Salma et Saloua.

Instagram : https://www.instagram.com/jes.brussels/?hl=nl

Facebook : https://www.facebook.com/jes.brussels

Site Web : https://jesbrussels.be/

 

IMANE BENCHAOU (SOPHIA VZW)

Le principal objectif de Sophia est de favoriser la recherche et l’enseignement dans les domaines des études de genre, de l’intersectionnalité et des études queer en Belgique. Elle souhaite également stimuler et coordonner la collaboration dans ce domaine : entre les disciplines et entre différentes universités, entre les communautés néerlandophone et francophone de Belgique, ainsi qu’entre les organisations de terrain, le militantisme, les décideurs politiques, la société civile et la communauté universitaire.
Coordinatrice de projet et assistante de recherche, Imane Benchaou apporte un regard croisé sur les interrogations qui émergent des problématiques autour du genre et de la vie en ville.

instagram: https://www.instagram.com/sophia.asbl.vzw/
facebook: https://www.facebook.com/sophiaasblvzw/

LISE LOPEZ (Eru Urbanisme)

Lise Lopez est architecte, elle s’est formée à Paris et à Buenos Aires où les questions d’interdisciplinarité et de l’identité du territoire autour des usages et des pratiques sociales ont marqué son parcours. A travers sa pratique, elle a questionné le rôle de l’architect·e, où la place des citoyen·ne·s se trouve au centre du processus de projet. Collaboratrice au sein de l’asbl ERU (Études de Recherches Urbaines) – spécialisée en urbanisme opérationnel et durable à Bruxelles, elle a acquis une expertise auprès des publics moins visibles, notamment à travers des projets participatifs visant à récolter le vécu et les besoins des femmes pour intégrer une série de recommandations sur le genre dans les aménagements urbains. Elle a aussi animé des cycles de formation pour sensibiliser et outiller les services communaux aux questions de genre et d’inclusion dans le but de développer des projets urbains toujours plus égalitaires et inclusifs.

https://www.instagram.com/eru.urbanisme/