logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

COLLECTE D’ARCHIVES féminisme & COVID 19

Dans le cadre du projet « Archives de Quarantaine », le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes collecte auprès des organisations féminines et féministes les traces de l’effet de la crise Covid-19 pour les femmes et des actions pour y faire face.

Suite à la pandémie Covid-19, une série de services et d’organisations féministes se sont mobilisées pour dénoncer et combattre les effets de la crise sanitaire, du confinement des foyers et de la paralysie de l’économie pour les femmes : explosion du chômage, aggravation des conditions de travail de secteurs très féminisés (secteur des soins, vente, travailleuses du sexe…), défi de la conciliation du télétravail et de la garde des enfants, investissements bénévoles (confection de masque, accompagnement des personnes vulnérables), isolement des mères seules, violences familiales, difficulté d’accès à l’IVG corrélativement à l’observation d’une augmentation des demandes de tests de grossesse posant la question de l’allongement des délais d’avortement, harcèlement de rue, … Les problèmes soulevés sont multiples.

Le Carhif souhaite rassembler et conserver les traces de ces impacts et des mobilisations pour y faire face. Il lance dès lors un appel aux organisations féminines et féministes pour qu’elles lui renseignent ou lui confient tout document (électronique, papier, iconographique, publication, témoignage, …) témoignant des effets genrés du Covid-19. ? avg.carhif@amazone.be