logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Conférence de Sandrine Rousseau sur l’écoféminisme

Quels sont les liens entre la transition et l’égalité de genre ? Venez le découvrir avec notre intervenante, femme politique française écologiste et grande figure de la lutte contre les violences faites aux femmes

Oppression des femmes et surexploitation de la planète opèrent via des mécanismes similaires : tel est le postulat de l’écoféminisme, dont se revendique Sandrine Rousseau.

Puisqu’ « on prend, on utilise, on jette le corps des femmes quand on les viole et quand on les agresse », comme « on prend, on utilise, on jette la nature quand on prend des ressources et qu’on salit les océans à coup de plastique », la défense de l’environnement doit, selon l’intervenante, aller de pair avec la lutte pour l’égalité de genre… et contre toutes les formes d’injustices, notamment les rapports de classe. Car « L’écologie, ce n’est pas des hommes blancs à vélo dans les villes ».

Comment les luttes contre le patriarcat, les inégalités sociales et le racisme s’articulent-elles avec la protection de la nature ? Comment une institution telle que l’UCLouvain, dotée d’une politique de transition et d’une politique de genre, peut-elle faire converger ces luttes ? En tant qu’enseignante-chercheuse en sciences économiques, femme politique écologiste et grande figure française de la lutte contre les violences faites aux femmes, Sandrine Rousseau dispose d’une multitude de cordes à son arc pour nous éclairer sur ces enjeux complexes.

 

Quand : le vendredi 11 mars de 12h à 14h

Où : à l’Auditorium du Musée L (l’évènement sera également accessible en visioconférence, le lien vous sera donné à l’inscription)

Inscription : anne-sophie.tirmarche@uclouvain.be (précisez lors de votre inscription si vous souhaitez recevoir un sandwich gratuit lors de l’évènement)

Cet événement est gratuit