logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Formation à l’intégration d’un critère de sexe/genre dans les projets de recherche

Vous êtes membre d’une institution ou d’une administration de la recherche qui aide les chercheur·es dans leurs différentes démarches de recherche, de financement, de montage de projets ou de communication ? Le Comité femmes & sciences, en collaboration avec l’ARES, organise une journée de formation à l’intégration d’un critère de sexe/genre dans les projets de recherche. Cette journée aura lieu le 20 mai 2019 à Bruxelles.

La dimension sexe/genre dans les projets de recherche est différente de l’équilibre femmes-hommes dans la composition des équipes de recherche1.

Elle vise plutôt à l’intégration d’un critère de sexe/genre dans le contenu même de la recherche dont elle permet ainsi d’améliorer la qualité, l’efficacité et la pertinence, notamment en termes de réponse aux besoins des femmes et des hommes en tant qu’utilisateurs des résultats de la recherche, et d’adaptation de la  production de biens et services aux marchés potentiels.

En s’inspirant du projet ERA-NET GENDER-NET, le Comité femmes & sciences a mené, en 2018, une enquête sur l’intégration de la dimension sexe/genre dans les projets de recherche auprès des universités et d’institutions qui financent la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’auprès du SPP Politique scientifique (fédéral).

L’objectif de l’enquête était d‘analyser les stratégies institutionnelles visant l’intégration de la dimension sexe/genre dans les projets de recherche, d’évaluer la prise en compte de la dimension sexe/genre dans l’octroi des financements de recherche par les organismes de recherche et de sensibiliser les différents organismes à la dimension sexe/genre dans les projets de recherche.

Suite aux résultats de cette enquête et à la demande des organismes qui y ont répondu, le Comité femmes & sciences organise, en collaboration avec l’ARES, une journée de formation sur l’intégration de la dimension sexe/genre dans les projets de recherche et sur son impact sur les financements (européens, internationaux, nationaux/fédéraux, régionaux).

L’objectif de cette journée est de montrer l’importance pour les chercheur·es de tenir compte de la dimension sexe/genre dans leurs projets de recherche, d’expliquer comment intégrer cette dimension dans leurs projets de recherche, mais également sa pertinence pour décrocher des financements nationaux, internationaux ou européens.