logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Identités en mouvement

Tourner l’objectif vers soi fut un geste fondateur dans la pratique d’Hélène Amouzou et Yun-tien Chu. Ayant respectivement quitté le Togo et Taïwan, toutes deux témoignent d’un parcours migratoire vers l’Europe. Elles ont été amenées à remodeler leurs identités, loin de leurs proches et dans des environnements méconnus. Leur pratique artistique s’est révélée essentielle dans cette quête, notamment grâce à leur travail sur le corps devenu un moyen d’affirmation dans un contexte social donné.

 

Au travers de ses photographies en noir et blanc, Hélène Amouzou développe une approche essentialiste dans la mise en scène de son corps. Dans une série, elle investit le grenier de sa maison de Molenbeek, prenant ainsi possession de son nouvel environnement, parfois nue, tantôt accompagnée d’objets symboliques. Pourtant l’esthétique particulière qu’elle travaille – faite de flous et de traces – rend compte de l’incertitude dans laquelle elle vit. Si l’œuvre d’Amouzou se fait le rappel des angoisses rencontrées par nombre de femmes migrantes, sa perspective est personnelle et introspective.

 

Le caractère autobiographique est aussi présent dans les vidéos de Yun-tien Chu. Autour de la question « Where is Home? », elle se confie sur la difficulté de savoir à quel lieu se rattacher – ici ou là-bas –  et d’entretenir les relations avec les siens restés au pays. À la différence que Chu donne également la parole à d’autres taïwanaises vivant à Bruxelles. Elle s’inscrit dans une démarche documentaire qui privilégie les témoignages sur la migration tout en s’efforçant de mettre en lumière la lourdeur des démarches administratives qui la jalonnent. 

 

Hélène Amouzou et Yun-tien Chu ont trouvé le moyen d’interroger les racines de leurs Identités en mouvement.