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Islam, marché et genre en Russie : Les femmes entrepreneurs et le marché des biens et services musulmans en Russie (ou dans la CEI)

CDD Doctorant/Contrat doctoral

Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

« Islam, marché et genre en Russie : Les femmes entrepreneurs et le marché des biens et services musulmans en Russie (ou dans la CEI) »
La thèse sera consacrée au rôle des femmes entrepreneurs dans la constitution d´un marché des biens et services musulmans en Russie, ou éventuellement dans l’ensemble de la CEI. Elle pourra porter sur un ou sur plusieurs secteurs tels que les produits cosmétiques et pharmaceutiques, l’alimentation, l’habillement, le tourisme (national et international), la finance islamique. Elle se situera à la croisée des études de genre, des transformations postsoviétiques et de l’anthropologie du religieux. Elle suppose une maitrise du russe et dans le cas d’un terrain comprenant un autre Etat, la langue de celui-ci.
Les recherches récentes sur l’islam en Russie contemporaine se sont attachées à des thématiques variées, qu’il s’agisse des questions de sécurité et de « radicalisation », des héritages soviétiques ou des liens avec les identités ethniques ou nationales. Ces études n’ont été que marginalement articulées aux transformations politiques et sociales liées au passage à l’économie de marché. Pourtant, certains travaux ont mis en évidence l’apparition d’un « islam de marché » dans l’espace post-soviétique – à partir de terrains centre-asiatiques-, en montrant l’importance d’une bourgeoisie musulmane. En Russie, l’émergence d’un marché des biens et des services musulmans s’accompagne de la montée en puissance de nouveaux acteurs musulmans, porteurs d’un discours novateur sur la modernité, sur les valeurs, sur la place de l’islam dans l’Etat et la société russes, et des musulmans russes dans le monde. Parmi ces acteurs, les femmes jouent un rôle central non seulement parce que, influant sur les habitudes de consommation, alimentaires ou non, elles participent à l’extension et la normalisation du hallal, mais aussi parce que nombreuses d’entre elles, en tant qu’entrepreneurs dans des secteurs tels que l’habillement, les cosmétiques, le tourisme, le consulting ou la finance islamique, sont en position de faire entendre leur voix au sein de la sphère islamique et au-delà, et d’incarner de nouveaux visages de l’islam de Russie dans le monde musulman. A partir de méthodes ethnographiques, la thèse explorera ces figures féminines – mais pas nécessairement féministes – de l’islam. Elle visera à combler un manque de connaissances sur les musulmanes de Russie en s’attachant à un groupe – les femmes entrepreneurs – qui présente un intérêt particulier car il exerce, à travers une activité professionnelle liée au marché, une forte influence sur les reconfigurations de l’islam en Fédération de Russie.

Le/La candidat(e) devra être titulaire d’un master en sciences sociales (histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, langue et civilisation russes) avec une spécialisation sur la Russie ou un autre Etat postsoviétique et ne doit pas être inscrit en doctorat au moment du dépôt de candidature. 
La maîtrise du russe est indispensable, et dans le cas d’un terrain comprenant un autre Etat, de la langue de celui-ci.
La thèse peut être rédigée en français ou en anglais.

Les dossiers de candidature devront inclure les pièces suivantes :
– Un CV détaillé
– Une lettre de motivation d’une page
– Un projet de thèse de 3 pages développant l’argumentaire présenté dans le paragraphe précédent
– Les coordonnées d’une ou deux personnes pouvant être contactées si nécessaire
– Les notes de Master 1, et dans la mesure où elles sont déjà disponibles celles du Master 2,
– Une copie PDF du mémoire de Master 2 dans la mesure où il est achevé (même avant soutenance).
Les candidats présélectionnés seront auditionnés par le comité de sélection. L’audition peut être réalisée via Skype.