logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Journée d’échange internationale « Genre et islam 2.0 – Corps, expressions artistiques et agentivité à l’ère du numérique »

Nous avons le plaisir de vous convier à notre journée d’échange internationale intitulée « Genre et islam 2.0 – Corps, expressions artistiques et agentivité à l’ère du numérique » qui se tiendra le samedi 11 décembre 2021 de 9H à 16H à l’Université Saint Louis à Bruxelles.

Ces dernières années, nous sommes véritablement face à une nouvelle vague émancipatrice de femmes, de confession musulmane, se réclamant du web 2.0, au sein des communautés musulmanes de l’espace francophone. Cette forme d’empowerment digitale leur permet de faire face aux logiques de domination dont elles font l’objet dans l’espace public, voire parfois au sein de leurs propres communautés de foi. La mobilisation de ces femmes est intimement liée au départ, à la complexité des débats sur le foulard islamique. Il en a résulté un long processus réflexif et une maturation sociopolitique, intellectuelle et artistique qui s’est progressivement structurée pour faire émerger aujourd’hui des voix d’autrices, d’influenceuses, d’entrepreneuse, de thérapeutes et artistes incontournables et créatives, dont l’engagement impacte, inspire et influence toute une génération de femmes et d’hommes au-delà des appartenances ethniques et religieuses. Entre innovation et émancipation, les technologies numériques d’information et de communication (TNIC) ont désormais une influence considérable sur le genre en islam.

Cet évènement est organisé sous la coordination scientifique du Dr.Malika HAMIDI (Chercheure associée au Centre de Recherches et d’Interventions Sociologiques-Université Saint Louis, Belgique) et du Dr. Mohamed SAKHO JIMBIRA (Chercheur associé à la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest –Université de Montréal, Canada) et avec les soutiens institutionnels du :

Ø  Centre de Recherches et d’Interventions Sociologiques (CESIR)

Université Saint Louis, Belgique

Ø  Laboratoire d’Analyses des Sociétés et Pouvoirs/ Afrique-Diaspora (LASPAD) –

Université Gaston Berger de SAINT LOUIS DU SENEGAL

Ø  Cultures et Publics ASBL « Oser créer ensemble »

Animés par de nombreux intervenants, les débats seront l’occasion d’aborder les différents aspects du sujet proposé.

Programma complet en attache!

ATTENTION CONFÉRENCE LIMITÉE A 130 PLACES !

(Conformément aux protocoles sanitaires en vigueur avec POSSIBILITÉS DE FAIRE UN TEST ANTIGÉNIQUE LA VEILLE DE L’EVENEMENT – INFORMATIONS APRÈS INSCRIPTIONS)

Informations et réservations :

Pluriverselles@gmail.com

+32 466 347 333 (uniquement par whatsapp)