Journée d’étude « Femmes, genre et numérique : où est le problème ? »
Une journée d’étude « Femmes, genre et numérique : où est le problème ? », se tiendra le 24 août 2021 à l’UNamur. Organisée par Nathalie Grandjean, Anne-Sophie Collart, Moussa Amrani, Esther Haineaux, Éléonore Robinson et Julie Henry, la journée se clôturera notamment par une table ronde menée par Claire Lobet et rassemblant des expertes internationales.
Inscription et participation
Inscription obligatoire par email avant le 16/08/21: uni.ete@unamur.be (Précisez en objet : « Journée d’étude Genre et numérique »)
Participation aux frais: 25 euros (repas de midi et pauses café). L’inscription à la Journée d’études du 24/08/21 vous donne le droit d’assister à la conférence d’Isabelle Collet le 25/08/21 à 10h45. Cette conférence est organisée dans le cadre de l’Université d’été destinée aux acteurs de l’éducation.
(Programme complet : https://fb.me/e/xv2Fcyed).
Lieu
La Journée d’études et l’Université d’été se dérouleront à la Salle académique de la Faculté d’Information (4ème étage), Université de Namur – Rue Grandgagnage, 21 à 5000 Namur (Belgique).
Programme
08h30 Accueil
09h00 Mot de bienvenue – Anne–Sophie Collard (UNamur)
09h20 « Manque de mixité dans les métiers de l’informatique : Dix récits de vie pour mieux comprendre » – Éléonore Robinson (UNamur)
09h40 « Présentation des résultats du volet namurois de l’enquête internationale Gender Scan » – Julie Henry et Coline Leclercq (UNamur)
10h00 Discussion facilitée par Moussa Amrani (UNamur)
10h20 Pause
10h40 « La femme et l’informatique au Cameroun » – Etienne Segnou (Université de Douala, Cameroun)
11h00 « Former des informaticiennes : justifications et pratiques des politiques de féminisation dans une école française » – Camille Dupuy (DySoLab, U. Rouen Normandie et CEET) et François Sarfati (CPN, U.Evry et CEET, France)
11h20 Discussion facilitée par Julie Henry (UNamur)
11h40 « Les frontières du genre en mouvement à l’aune du numérique : état des lieux » – Hélène Bourdeloie (Université Sorbonne Paris Nord, France)
12h00 « Le concept de continuum des violences de genre à l’épreuve du numérique » – Nathalie Grandjean (UNamur)
12h30 Pause–déjeuner
14h00 « De l’amélioration de l’apprentissage des sciences à l’inclusion des femmes dans ces domaines » – Marjorie Armando (Université Aix–Marseille, France)
14h20 « Être développeur·se sans coder la nuit » – Mathilde Krill (Université Paris Dauphine, France)
14h40 « Le Genre de l’innovation : place des femmes et processus de production dans les webséries » – Déborah Gay (Université de Toulouse Paul Sabatier, France)
15h00 Discussion facilitée par Eléonore Robinson (UNamur)
15h20 Pause
15h40 Table–ronde menée par Claire Lobet–Maris avec Périne Brotcorne (UCLouvain), Claire Gavray (ULiège), Patricia Melotte(ULB) et Isabelle Collet (Université de Genève)
16h45 Mot de clôture – Nathalie Grandjean (UNamur)