logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Journée d’études autour de Jacques d’Adelswärd-Fersen, créateur de la 1ère revue homosexuelle francophone AKADÉMOS (1909)

Événements autour de Jacques d’Adelswärd-Fersen
le créateur de la 1ère revue homosexuelle francophone
AKADÉMOS (1909)

Jacques d’Adelswärd-Fersen(Paris 1880-Capri 1923) n’est connu que d’un public restreint. Aristocrate, écrivain et poète français, le décadentisme est l’essence même de son œuvre. Auteur d’une vingtaine de romans et d’ouvrages de poésie, il est surtout le père d’AKADEMOS, la première revue homosexuelle française, créée en 1909. Une homosexualité qu’il revendique, qui l’amène en prison, et qui lui vaut d’être rejeté du monde de la littérature française.
Les rencontres seront animées par Gianpaolo Furgiuele, auteur de Jacques d’Adelsward-Fersen, persona non grata aux éd. Laborintus (2020) et Patrick Cardon pour les rééditions de trois livres de Fersen (Lord Lyllian, Le Baiser de Narcisse, Ainsi parlait Marsyas) et surtout pour le projet de réédition d’Akademos aux éditions QuestionDeGenre /GKC.

Programme de la journée d’études à Lille :
https://www.fabula.org/actualites/jacques-d-adelsw-rd-fersen-un-oubli-litterairejournee-d-etude-organisee-par-patrick-cardon-et_97476.php

lien catalogue laborintus = https://www.editionslaborintus.com
lien catalogue gayKitschcamp = http://gaykitschcamp.blogspot.fr