logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Poste à pourvoir : Chargé·e de la coordination de l’École universitaire de recherche Sciences sociales du genre et de la sexualité (EUR GSST)

L’EHESS, en partenariat avec l’INED, recrute un·e Chargé·e de la coordination de l’École universitaire de recherche Sciences sociales du genre et de la sexualité (EUR GSST)

Niveau de recrutement : Catégorie A
Niveau de rémunération : de 1890€ à 2900€ bruts mensuels selon expérience professionnelle sur poste équivalent

Localisation du poste : EHESS (EUR GSST) –  54/105 boulevard Raspail – 75006 Paris

Déplacements réguliers sur le Campus Condorcet à prévoir (site Aubervilliers)

Poste à temps complet d’une durée de 3 ans renouvelable, ouvert aux agents contractuels

Poste à pourvoir au 1er septembre 2020 au plus tard.

Selon la date de signature de conventionnement de GSST avec l’ANR et la disponibilité de la personne retenue, le contrat pourra débuter dès juin 2020.

IMPORTANT : Pendant toute la durée du confinement, les auditions des candidat·es sélectionné·es pourront être organisées sous forme de visioconférence.

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L’École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’établissement accueille 3 000 étudiant·es dont 1 800 doctorant·es (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterant·es. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheur·ses, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche). L’EHESS est  membre fondateur de l’EPCS Campus Condorcet qui a pour objectif de doter les sciences humaines et sociales d’une infrastructure de recherche et de formation à la recherche avec une visibilité internationale.

Porté par l’EHESS en partenariat avec l’Institut National des Études démographiques (INED), Sciences sociales du genre et de la sexualité (Gender and sexuality studies – GSST) est l’un des 24 lauréats de la 2e vague des « Écoles universitaires de recherche » (Graduate school) du 3e Programme des Investissements d’avenir (PIA3) mis en œuvre par l’Agence Nationale de Recherche (ANR). GSST implique également 6 unités de recherches (CEMS, CESSP, CMH, CéSor, IRIS, CRH). Il sera financé sur une durée de 96 mois (2020-2028).

GSST est un programme gradué du master au doctorat centré sur les études de genre qui se caractérise par la centralité accordée à la pratique de l’enquête empirique quantitative et qualitative, par la place accordée à l’articulation entre genre et sexualité et par l’étude des rapports de pouvoir de genre et de sexualité en lien avec d’autres rapports sociaux. GSST a pour objectif de former des professionnel·les de la recherche et de l’enseignement mais aussi des professionnel·les mettant en œuvre leurs savoirs dans les domaines de l’égalité des sexes et de la lutte contre les discriminations.

Plus d’informations sur le Master Études sur le Genre de l’EHESS : https://www.ehess.fr/fr/master-études-sur-genre-sociologie-histoire-anthropologie

L’équipe administrative et scientifique de l’EUR GSST est composée d’une secrétaire pédagogique, d’une direction exécutive de 6 enseignant·es-chercheur·ses et chercheur·ses et de deux attaché·es temporaires d’enseignement et de recherche. La personne recrutée sera pleinement intégrée à l’équipe de l’EUR. Elle travaillera en étroite collaboration avec la direction exécutive qu’elle secondera dans le montage du projet, tout en se formant si nécessaire aux outils de gestion en lien avec les services supports financiers et administratifs de l’EHESS.

MISSIONS

Le/la coordinateur·ice de l’EUR :

  • assiste l’équipe de direction (Christelle Avril, EHESS & Mathieu Trachman, INED) dans la mise en œuvre du projet gradué et travaille en collaboration avec le secrétariat pédagogique de la formation
  • contribue à la gestion de la convention avec l’ANR
  • assure la coordination des instances de gouvernance (organisation des réunions, comptes rendus, etc.)
  • coordonne les activités avec les autres partenaires institutionnels et veille à associer les acteurs et actrices du territoire dans la mise en œuvre du projet
  • coordonne la gestion financière en lien avec les services supports de l’EHESS
  • participe à l’organisation de manifestations scientifiques et invite des chercheur·ses étranger·es dans le cadre des séminaires
  • assure une veille scientifique et travaille à l’enrichissement pluridisciplinaire des axes de recherche de l’EUR

COMPÉTENCES

  • Capacité à conduire et accompagner un projet
  • Un intérêt prononcé pour les sciences sociales et les questions de genre
  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, à recueillir des données, organiser leur traitement et participer à l’analyse des résultats (indicateurs de suivi du projet par exemple)
  • Un bon relationnel
  • Rigueur dans la prise en charge de dossiers complexes
  • Une très bonne maîtrise des outils bureautiques, une familiarité avec les outils numériques et les réseaux sociaux
  • Une parfaite maîtrise du français
  • Un bon niveau d’anglais (écrit et oral)

PROFIL RECHERCHÉ

  • Titulaire d’un master
  • De 1 à 7 ans d’expérience après le diplôme
  • Expérience variée, y compris dans l’animation de projets ou de réseaux scientifiques, dans l’animation associative

Le dossier devra démontrer l’adéquation du profil du/de la candidat·e à la mission confiée et aux compétences requises.

Rédigé en français ou en anglais, il contiendra :

  • un C.V. contenant une liste de publications le cas échéant
  • une lettre de motivation contenant un exposé des expériences de recherche et/ou d’administration de la recherche et/ou de gestion de projet et des expériences en lien avec les questions de genre
  • les travaux (mémoire de recherche, thèse, publications) en version PDF (regroupés en un document unique et enregistrés sur le formulaire de candidature en remplacement de l’item « entretien professionnel »)

Procédure après réception des dossiers :

-Examen par la direction exécutive de l’EUR et par les représentant·es des instances de l’EUR

-Présélection des dossiers : du 23 au 28 mai 2020

-Information par mail aux candidat·es sur l’admissibilité à l’oral : 29 mai 2020

-Auditions des candidat·es présélectionné·es : le 2 juin 2020, au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris (ou en visioconférence, selon l’évolution du contexte sanitaire)

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à saisir exclusivement sur l’interface emploi de l’EHESS, via le formulaire de candidature, au plus tard le 22 mai 2020 à minuit, en suivant le lien : http://recrutement.ehess.fr/