logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Poste doctorant.e « Imaginaires lesbiens », section d’espagnol, Université de Lausanne

Mise au concours – Poste de doctorant·e FNS

Dans le cadre du projet de recherche subventionné par le FNS (Fonds national suisse de la recherche scientifique) sur les « Imaginaires lesbiens dans la littérature en espagnol (2005-2020) », la Section d’espagnol de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de doctorant·e en littérature espagnole et hispano-américaine.

Information relative au poste
Entrée en fonction : 01.08.2021
Durée du contrat : un an, renouvelable 1 fois pour 3 ans, durée totale de maximum 4 ans
Taux d’activité : 100 %
Lieu de travail : Lausanne – Dorigny

Profil
Maîtrise universitaire (Master) ès lettres en Littérature espagnole ou hispanoaméricaine ou titre jugé équivalent.
Volonté d’élaborer une thèse sur un aspect du sujet de recherche du projet.
Maîtrise parfaite de l’espagnol tant à l’écrit comme à l’oral.
Excellente maîtrise du français.
Un intérêt particulier pour les textes poétiques serait un atout. La recherche et les publications qui s’y rattacheront seront menées en espagnol et en français.

Activités
50% du taux d’activité au minimum sera dédié à la réalisation d’une thèse de doctorat.
50% du taux d’activité au maximum sera consacré au soutien des tâches du projet de recherche.

Renseignements complémentaires
Mme Gabriela Cordone, MER 1, directrice du projet (gabriela.cordone@unil.ch)

Dossier de candidature
Délai de candidature : 1er Mars 2021
Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir en format PDF ou Word, un dossier complet contenant : une lettre de motivation (en espagnol), un Curriculum Vitae (en espagnol), une copie des diplômes universitaires, une liste des travaux de recherche accomplis, la version électronique d’un travail scientifique (mémoire de master, travail de séminaire ou autre publication scientifique) rédigé en espagnol ainsi qu’une présentation succincte de ce qui pourrait être un projet de thèse* (en français) en rapport avec le sujet du projet de recherche.Adresse d’envoi du dossier : gabriela.cordone@unil.ch
Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte. Nous vous remercions de votre compréhension.

*Cette présentation succincte d’un projet de thèse (1 page A4 maximum) est une déclaration d’intention ; elle ne doit
pas être confondue avec le « Projet de thèse » (une dizaine de pages environ) qui sera rédigé pendant la première année et qui sera déposé auprès du Décanat lors de l’inscription formelle en doctorat.

Presentación

Desde hace unos quince años, es notoria la presencia del colectivo LGBTIQ+ y sus logros en materia de derechos civiles. En el contexto de los países hispanos, muchos gobiernos ya han promulgado leyes igualitarias sobre el matrimonio (España en 2005, Colombia en 2007, Argentina en 2010, Uruguay en 2013, Ecuador en 2019, Costa Rica en 2020…). Sin embargo, estos avances de los derechos humanos no deben eclipsar la ausencia de reconocimiento efectivo ni ocultar la persistencia de estereotipos que sufren las personas LGBTQI+ en nuestras sociedades.

El Grupo de Investigación ILLEs, a través del proyecto « Imaginarios lésbicos en la literatura en español (2005-2020) » se dedica al estudio de la producción literaria en español (América Latina, España y Guinea Ecuatorial) de los últimos quince años que trata específicamente el tema del lesbianismo. El propósito del estudio es dar cuenta de un abigarrado conjunto de textos poéticos, narrativos y teatrales producidos en diferentes áreas geográficas hispanohablantes, con el fin de visibilizar un corpus textual y crítico poco conocido de la literatura en español.

La creación artística es una práctica social marcada por relaciones de dominio. La investigación que desarrolla el ILLEs toma particularmente en consideración las circunstancias políticas y sociales de la creación literaria, los rasgos textuales distintivos que se desprenden de los discursos de temática lésbica atravesados por cuestiones de género, de raza y de clase.


Llamado para un puesto de doctoranda / doctorando a partir del 1ro de agosto de 2021