logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Séminaire sur l’écologie décoloniale

Au sein du CESIR, à l’Université Saint-Louis, un petit nombre de chercheur·e·s s’est rassemblé pour traiter des questions environnementales sous l’angle de ce que l’environnementalisme peut avoir de problématique (https://cesir.usaintlouis.be/activites/humen). Il s’agit de renforcer la réflexion écologiste en critiquant les options modernistes et capitalistes, néo-coloniales et patriarcales, qui s’y développent, mais en repérant aussi, dans le même mouvement, les lieux et les théories où les alternatives sont d’ores et déjà fabriquées. C’est pour avancer dans cette réflexion que nous organisons un séminaire sur l’écologie décoloniale tout au long de l’année 2022.

 

Voici le calendrier des premières séances:

  • le mardi 15 mars 14h-16h: présentation et discussion du livre Pollution is colonialism de Max Liboiron (2021, Duke University Press)
  • le mardi 19 avril 14h-16h: présentation et discussion du livre Une écologie décoloniale: penser l’écologie depuis le monde caribéen de Malcom Ferdinand (2019, Seuil) 
  • le mardi 17 mai 14h-16h: présentation et discussion du livre A Billion Black Anthropocenes or None de Kathryn Yussoff (Minnesota Press, 2019)
  • mardi 14 juin 14h-16h: présentation et discussion du livre L’invention du colonialisme vert: pour en finir avec le mythe de l’éden africain de Guillaume Blanc (2020, Flammarion)

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour participer au séminaire. Deux ou trois chercheur·e·s introduiront la discussion en présentant des parties ou propositions du livre qui méritent, selon eux·elles, l’attention.

 

Toutes les séances se dérouleront au P61, à l’Université Saint-Louis, en présentiel (*) et pour ceux·celles que cela intéresse, la séance sera prolongée d’une heure par des discussions plus informelles.

 

Si vous souhaitez participer au séminaire, veuillez nous en prévenir à l’adresse suivante: cesir@usaintlouis.be, ou en envoyant un mail à l’un·e de nous, afin que nous puissions créer une mailing-liste pour le séminaire.