logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Follow Us Sophia, Belgisch Netwerk voor Genderstudies

+32 (0)2 229 38 69

Middaglijnstraat 10, 1210 Brussels

Nieuws

Journée des femmes et filles de science 2024 | Genre & Santé – ARES

Date : 15 février 2024 de 09h à 14h

Lieu : ARES – 6e étage, Rue Royale 180, 1000 BRUXELLES

Inscription obligatoire

Dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles de science organisée par l’UNESCO, le Comité Femmes et Sciences (CF&S) de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise une rencontre dont le thème est « Genre et santé ».

L’objectif de cette rencontre sera d’interroger la recherche, le secteur médical, ainsi que le secteur associatif, sur les liens entre problématiques de santé et questions liées au genre en ce compris la dimension intersectionnelle. Ce sera également l’occasion de présenter les travaux des lauréates 2023 du Prix de la recherche du CF&S sur le sujet « Genre et santé ».

La matinée s’ouvrira sur un premier panel d’expertises de terrain :

  • Genre, santé et soins : le genre comme outil d’analyse en médecine
    Charline MARBAIX
    , médecine généraliste ayant une approche médicale axée sur la prévention et les déterminants sociaux de la santé. Diplômée du certificat en études féministes à l’UQAM Montréal, du master en études de genre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et lauréate du Prix du Comité femmes et sciences 2023 pour son mémoire-recherche dans le cadre du master en études de genre.
  • Genre et maladies cardiovasculaires
    Stéphane MANZO-SILBERMAN
    , cardiologue interventionnelle depuis 2005, elle est actuellement praticien hospitalier à l’Institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université. Son principal domaine de recherche clinique porte sur les maladies coronariennes chez la femme. Elle est également impliquée dans la réflexion afin de surmonter les discriminations de genre dans la carrière interventionnelle. Elle est ambassadrice auprès de la fondation Agir pour le cœur des femmes.
  • Auto-santé des femmes
    Isaline MALLET
     a fait des études sur le genre et a mené des recherches sur les questions de masculinités et violences sexuelles. Engagé dans l’aide sociale, à l’intersection des enjeux de genre et de santé, iel est actuellement chargé de mission au sein de l’ASBL Femmes et Santé. Iel enseigne en parallèle les études de genre dans un master de Peace Studies.

La matinée se clôturera par la remise des Prix de la recherche « Genre et santé » à Anne-Isabelle THUYSBAERT (1er prix, UCLouvain), Angélique IBANEZ ARISTONDO (2e prix, UNamur) et Sarah EL GUENDI (3e prix, ULB).

Plus d’information sur le programme

Inscription obligatoire