Pédagogies critiques et féministes
La prochaine séance du séminaire “Pédagogies critiques et féministes” de l’Institut bell hooks/Paulo Freire, sera divisée en deux temps :
Dans un premier temps, nous recevrons Isabelle Collet qui présentera la pédagogie de l’égalité.
Résumé: « En France comme en Suisse romande, des décrets et textes de loi s’enchaînent depuis le milieu du XXème siècle pour lutter contre l’inégalité entre les sexes à l’école, mais dans les faits, les mises en place d’actions réelles restent locales, éphémères et dépendent la plupart du temps de la bonne volonté d’enseignant∙e∙s. Souvent, les questions d’égalité entre les sexes sont considérées comme une éducation à… parmi les autres (à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, etc.) et restent à la marge de l’activité enseignante. Ces éducations à… n’ont pas la capacité de transformer des pratiques pédagogiques qui restent inégalitaires.
La pédagogie de l’égalité, qui n’est rien d’autre qu’une pédagogie féministe, veille à ce que les contenus, les contextes et les pratiques pédagogiques soit réellement inclusives, pour les filles et les garçons, mais également tout élève appartement à un groupe minoritaire ou minorisé. Je présenterai comment j’enseigne aux futur∙e∙s enseignant∙e∙s du primaire genevois à s’émanciper des dispositifs ponctuels d’éducation à l’égalité pour devenir des enseignant∙e∙s pratiquant une pédagogie de l’égalité. »
Pour préparer la séance, il est possible de lire :
Collet Isabelle, « Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité », Le français aujourd’hui, 2016/2 (N° 193), p. 111-126. DOI : 10.3917/lfa.193.0111. URL : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-111.htm
La deuxième partie sera consacrée à la présentation de l’Anthologie internationale de pédagogie critique, coordonnée par Irène Pereira (Editions du Croquant, 2019).
Voir le site de l’éditeur: http://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/529-anthologie-internationale-de-pedagogie-critiqueComplément de la séance : Repères bibliographiques chronologiques
La séance aura lieu en salle D690 de la Faculté de Lettres (ex Paris IV) de Sorbonne Université de 13h30 à 16h30.
Pour vous inscrire, utiliser la plateforme suivante: https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/
L’accusé de réception d’inscription au séminaire vous sera demandé à l’entrée.
Adresse :
Sorbonne Université – Faculté de Lettres
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Ligne 10 : Arrêt Cluny-La-Sorbonne
Ligne 4 : Arrêt Saint-Michel ou Odéon
RER B : Arrêt Luxembourg
RER C : Arrêt Saint-Michel
PLAN pour accéder à la salle D690 : ici