Projection du documentaire #SalePute
À l’invitation du FER ULiège, projection du documentaire de 2021 rassemblant les témoignages d’une dizaine de femmes. Celle-ci sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Florence Hainaut
Dans leur documentaire #SalePute, les journalistes Myriam Leroy et Florence Hainaut réunissent plusieurs témoignages de femmes qui y ont été confrontées : les journalistes Nadia Daam ou Lauren Bastide, la députée Leila Agic, la streameuse Manonolita, Natascha Kampusch, et bien d’autres…
À travers ces prises de paroles aussi diverses que convergentes, apparait un constat sans équivoque et glaçant : être une femme sur internet, c’est comme être une femme dans la vraie vie : si vous exprimez un peu trop fort votre avis, difficile d’échapper à la violence de la misogynie. Mais il n’y a pas toujours besoin d’une ‘bonne raison’.
Le récit de dix femmes, personnalités publiques victimes de cyberharcèlement, dresse un état des lieux inquiétant de la misogynie au niveau international et alerte sur le peu d’attention porté à ce phénomène systémique dans nos sociétés démocratiques.
La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Florence Hainaut.