Regards croisés | Déterminants sociaux de la santé et perspectives de recherche
Sous le prisme du genre, cette demi-journée vise à définir que sont les déterminants sociaux qui s’articulent avec la santé et comment ils sont sources d’inégalité
Dans le cadre du cycle d’activité du FERULiège, autour du thème “Santé et médecine sous le prisme du genre: historique, représentations, pratiques et perspectives”, nous sommes heureux et heureuses de recevoir comme intervenant·e·s : Betel MABILLE, Maxence OUAFIK et Virginie DEVROYE. Lors de cette demi-journée, nous aborderons la question des déterminants sociaux de la santé ainsi que les enjeux épistémologiques au croisement des disciplines et expertises des intervenant·e·s.
Sous le prisme du genre, quels déterminants sociaux s’articulent avec la santé et comment sont-ils sources d’inégalité ? Nous souhaitons ouvrir la discussion sur la manière dont les déterminants sociaux s’inscrivent dans les corps, influencent la santé individuelle et la prise en charge médicale. Il s’agit également de questionner la manière dont nous faisons de la recherche et construisons des connaissances sur ces questions. À ce titre, cette demi-journée d’étude part d’une volonté d’opérer des croisements entre disciplines scientifiques (médecine, sciences sociales, études de genre), ainsi qu’entre des domaines d’expertises variés (académiques, militants, expérientiels).
Lors de la table ronde qui suivra les présentations, plusieurs questions transversales guideront la discussion:
Alors que la position de chercheur·e est pensée à partir d’une objectivité/neutralité, que se passe-t-il lorsque la subjectivité des chercheur·es est prise en compte dans l’élaboration des recherches ?
Là où les savoirs académiques et militants sont souvent présentés comme hermétiques, qu’est-ce que leur rencontre peut produire?
Quels avantages à les voir comme des espaces d’expertise qui se complètent, se superposent, se mélangent ?
Quelles résistances rencontre-t-on face à la production de savoirs situés et quels enjeux cela soulève ?
Infos
Dates: 25 avril 2023
Lieu: Université de Liège – Campus du centre ville – Complexe Opéra – Salle Pousseur (1er étage)
place de la République française, 35 4000 Liège
Horaires: De 14h à 18h
Prix: Participation gratuite mais inscription souhaitée
Programme
14h: Introduction de la rencontre
14h30-15h30: Interventions (20 min/intervenant·e)
15h30: Pause
15h50: Introduction de la table ronde
16h00: Table ronde
17h30: Clôture et Drink
Accessibilité
Bus depuis la gare des Guillemins vers l’Opéra : lignes 1, 48.
Bus depuis la gare des Guillemins vers République française : lignes 2, 3.
Un accès PMR est garanti sur place. Dans les locaux de l’ULiège, lorsque vous entrez, l’ascenseur se trouve au bout du couloir à gauche. Pour utiliser l’ascenseur, veuillez contacter lors de votre arrivée Charline Jamar (0498/62.38.12) ou Nathan Jonniaux (0471/30.24.42).
L’événement ne sera malheureusement pas traduit en langue des signes. Un podcast sous-titré des présentations et des échanges sera diffusé a posteriori.
Mensurations des sièges
Assise : 40cm de large sur 40cm de longueur
Dos : 47cm de large
Distance entre le dos et la tablette (fixe) : 53cm
Des chaises sans accoudoir peuvent être mises à disposition.
Événement organisé par Alix Fournier, Charline Jamar, Charline Marbaix, Mélissa Antunes Cascao, Nathan Jonniaux.