logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Follow Us Sophia, Belgisch Netwerk voor Genderstudies

+32 (0)2 229 38 69

Middaglijnstraat 10, 1210 Brussels

Nieuws

Santé et médecine sous le prisme du genre: historique, représentations, pratiques et perspectives

Cycle d’activités autour du thème: 

Santé et médecine sous le prisme du genre: historique, représentations, pratiques et perspectives

Durant l’année académique 2022-2023, le FERULIEGE propose de mettre en dialogue les sciences humaines et les sciences médicales autour de la thématique ‘santé et médecine sous le prisme du genre: historique, représentations, pratiques et perspectives’. Une approche interdisciplinaire sera proposée autour de différentes activités : conférences, projection de documentaires, tables rondes. Vous trouvez ci-dessous le programme de début d’année académique ; la suite est dès à présent discutée avec des collègues chercheur.e.s et praticien.ne.s  des différentes facultés.

 

Jeudi 27 octobre 16H30-19H, Exèdre Dick Annegarn, quartier Agora Sart-Tilman, B.8

Conférence de la neurobiologiste française Catherine Vidal « Prendre en compte de sexe et le genre pour mieux soigner ». 

Entrée gratuite, inscription  auprès de Claire Gavray cgavray@uliege.be  pour le 15 octobre

Catherine VIDAL est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris. Elle est membre du Comité d’Ethique de l’Inserm où elle co-dirige le groupe “Genre et Recherches en Santé”. Elle est l’auteure du rapport 2020 du Haut Conseil à l’Egalité intitulé : “Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique”. Elle se consacre également à la vulgarisation du savoir scientifique à travers des publications, des conférences et des interventions dans les médias. Son intérêt porte sur les enjeux éthiques des neurosciences, le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe, les inégalités de santé entre les femmes et les hommes. Elle est membre de ONU Femmes France, de l’Association “Femmes et Sciences” et est co-directrice de la collection “Egale à Egal” aux éditions Belin. Elle a été promue Officière de la Légion d’Honneur en 2019.

En savoir plus ? Vidal C. “Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique”

https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_sexe_genre_soigner-v9.pdf, 2020