GEANNULEERD Université féministe d’été – Féminismes, corps et sexualités
Cette année, le thème retenu est : Féminismes, corps et sexualités. Les questions liées au corps et à la sexualité ont toujours constitué un enjeu central au sein des mouvements féministes pour lesquels le personnel est forcément politique. Entre plaisir et danger, agentivité et objectification, autonomisation et marchandisation, les approches féministes du corps et de la sexualité sont marquées par de nombreuses tensions. Les récentes attaques contre le droit des femmes à disposer de leurs corps, les discussions autour du consentement sexuel dans la foulée du mouvement #moiaussi et les plaidoyers en faveur d’une éducation à la sexualité positive, ou encore, la plus grande visibilité de corps atypiques qui défient les standards de beauté habituels, montrent toute l’importance d’explorer les différents enjeux féministes liés aux corps et aux sexualités dans le cadre de cette 18eédition de l’Université féministe d’été du 18 au 22 mai 2020.
Au cours de la semaine, avec une vingtaine de conférencières et conférenciers provenant de différentes disciplines, nous examinerons de façon critique divers enjeux relativement aux corps et aux sexualités : le rapport des féminismes à la diversité corporelle et sexuelle, les représentations du corps et de la sexualité des femmes, la santé sexuelle et reproductive, les luttes pour le droit à l’avortement, l’éducation sexuelle et les codes vestimentaires à l’école.
– Pour vous inscrire au colloque, nous vous invitons à consulter l’onglet « Tarif et inscription au colloque ».
– Pour obtenir trois crédits universitaires, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur l’onglet « Inscription 1er, 2e et 3e cycles », pour plus de renseignements.
Deux bourses d’excellence du RéQEF ainsi qu’un abonnement d’un an à la revue Recherches féministes seront offertes aux meilleur.e.s étudiant.e.s. Consultez les conditions.
Coordination
Élisabeth Mercier, professeure adjointe, Département de sociologie, Université Laval
Amélie Keyser-Verreault, coordonnatrice, PhD en anthropologie
Comité de programme
Isabelle Auclair, professeure adjointe, Département de management, Université Laval
Guylaine Demers, professeure titulaire et titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés, Université Laval
Mylène Bédard, Professeure adjointe, Département de littérature, Théâtre et cinéma, Université Laval
Élisabeth Mercier, professeure adjointe, Département de sociologie, Université Laval
Laurie Laplanche, directrice adjointe de l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité