logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Follow Us Sophia, Belgisch Netwerk voor Genderstudies

+32 (0)2 229 38 69

Middaglijnstraat 10, 1210 Brussels

Nieuws

50 jaar feministisch geheugen

Le vendredi 21 juin 2019, le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes organise une journée d’échanges et de réflexions sur la transmission de la mémoire des mouvements féministes, lesbiens, queer…. de 1970 à nos jours.
Nous vous invitons à vous inscrire via la plateforme Eventbrite ou par mail via avg.carhif@amazone.be

Programme
13.30 : Accueil
13h45 : Introduction
De 13h50 à 17h [animations en continu]

  • Localisez le mouvement féministe : indiquez les initiatives sur un plan de la Belgique. Qui était actif où et quand ? Et vous, où étiez-vous ?
  • Création d’une affiche reflétant votre propre parcours féministe.
  • Collecte d’archives : venez nous poser vos questions concernant notre collecte d’archives féministes et/ou apportez-nous vos documents.
  • Atelier photos : aidez-nous à identifier quelques photos de notre collection sur le militantisme féministe des années 1970.
  • Histoire orale : racontez vos engagements ! Bruxelles Nous Appartient enregistrera vos témoignages.

De 14h30 à 15h15 : Ateliers

  • Mémoire orale : retour sur la collecte de témoignages oraux menée par le Carhif en 2019 et diffusion de quelques capsules vidéo réalisées dans ce cadre avec Elles Tournent. (Marie-Thérèse Coenen, Carhif)
  • Groupe de lecture : Comment relire le Petit Livre rouge des Femmes écrit en 1972. N’hésitez pas à souligner vous-mêmes des extraits pour nourrir la discussion (Claudine Marissal, Carhif).
  • Archives numériques : conseils et principes de base pour l’organisation et le stockage de fichiers numériques (Els Flour, Carhif)

15h15 : Pause

De 15h30 à 16h50 : Table-ronde et débat avec les participant·e·s sur la transmission de la mémoire et de l’histoire du mouvement féministe. Que transmettre aux générations futures ? Quelle histoire voulons-nous raconter ? Quels rôles les archives  et autres ressources peuvent-elles jouer à cet égard ? Avec entre autres une représentante du Collecti.e.f 8 maars, Jeanne Vercheval, Irène Kaufer et Cécile Vanderpelen (ULB/Carhif). Animé par Poupette Choque (Le Monde selon les femmes).
16h50 : Conclusions

17h00 : Fin

Entre les activités, vous pourrez profiter du jardin (espérons ensoleillé) d’Amazone pour discuter, des boissons et des collations seront à votre disposition. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous faire visiter les locaux du Carhif.