logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Follow Us Sophia, Belgisch Netwerk voor Genderstudies

+32 (0)2 229 38 69

Middaglijnstraat 10, 1210 Brussels

Nieuws

Académie d’été du DIU Études sur le genre : Familles en temps de pandémie

Cette nouvelle édition de l’académie d’été du DIU Etudes sur le genre s’adapte sur la forme en organisant exceptionnellement ce rendez-vous annuel à distance. Le thème retenu s’inscrit également dans l’actualité puisqu’il s’agira de s’attacher à analyser la question des familles en temps de pandémie.

Depuis mars 2020, confinement, limitation des déplacements, couvre-feu, télétravail, école à la maison, mesures sanitaires et maladie impactent de façon inédite le quotidien dans l’articulation des temps de vie et l’organisation de la vie familiale, mais aussi la charge mentale et les relations interpersonnelles lorsque s’impose un repli sur l’espace domestique.
Qu’en est-il des arrangements conjugaux et parentaux en période de télétravail et d’école à la maison ? Comment cohabite-t-on au quotidien lorsque nos vies se replient sur l’espace domestique ? Comment et par qui sont gérées les relations intrafamiliales, amicales en période de confinement, de limitation des sociabilités ? Si la vie familiale repose davantage sur les femmes que sur les hommes, la crise sanitaire peut-elle constituer une opportunité pour l’égalité entre les sexes à travers la redéfinition des temps et des espaces qu’elle implique ? Ou condamne-t-elle à l’inégalité de façon exacerbée ? Autant de questions qui seront abordées à travers les regards croisés d’universitaires, de professionnelles et de militantes du secteur associatif.