logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Follow Us Sophia, Belgisch Netwerk voor Genderstudies

+32 (0)2 229 38 69

Middaglijnstraat 10, 1210 Brussels

Nieuws

Book Faire Face. Histoires de violences conjugales

À propos du projet

Faire Face. Histoires de violences conjugales est un livre qui présente le travail photographique au long cours que je développe sur la question des violences au sein du couple, porté par les éditions The Eyes Publishing.

Soutenez la sortie de mon livre et la lutte contres les violences au sein du couple en pré-commandant Faire Face. Histoires de violences conjugales !

Faisons face ensemble à ce fléau pour déconstruire les systèmes de pensée et trouver des solutions constructives.

 

LE PROJET

Ce livre s’articule autour de trois séries photos que j’ai réalisé au cours de ces trois dernières années : “Preuves d’Amour”qui parle des féminicides, “Les Monstres n’existent pas”qui s’intéresse aux auteurs de violences conjugales, et “Une chambre à soi”, développée avec des victimes. Chacune de ces séries évoque à sa manière la réalité de ces violences, leur intensité, leur banalité. Elles s’appuient sur une même conviction : les violences conjugales sont une terrible réalité, mais les choses peuvent évoluer si l’on prend la peine de regarder cette réalité en face.

A travers ces histoires individuelles et singulières, racontées en images et en mots, c’est la société tout entière qui doit «faire face», pour déconstruire les systèmes de pensées, encourager la recherche de solutions constructives, faire différemment.

La série “Preuves d’amour”, que j’ai réalisée en 2018, questionne la violence domestique et la réponse que nous lui faisons, à travers son expression la plus extrême : le féminicide conjugal. Abordé par le biais des objets du quotidien détournés en armes de crime, ce premier travail met en lumière un phénomène si récurrent qu’il en parait presque endémique. Face à cette inertie, j’ai cherché au travers de mes images à provoquer un électro-choc sensible. A la fois suggestives et froides, elles font appel à l’imagination de celui ou celle qui les regarde, et laissent place à l’empathie, l’effroi, la réflexion.

Le livre est disponible dès aujourd’hui en pré-commande, sur le lien suivant :

https://fr.ulule.com/faire-face-de-camille-gharbi-editions-the-eyes-/preview/