logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Follow Us Sophia, Belgisch Netwerk voor Genderstudies

+32 (0)2 229 38 69

Middaglijnstraat 10, 1210 Brussels

Nieuws

L’intersectionnalité pour l’action | Approche genre en pratique

? Vous êtes animateur·trice, formateur·trice, éducateur·trice, acteur·trice associatif·ve ? Vous souhaitez prendre un moment pour penser ou repenser à la façon de mettre en place une approche de genre avec un focus sur l’intersectionnalité dans votre pratique ?

Nous vous proposons un cadre d’analyse des différents systèmes de domination au croisement des inégalités de sexe. Le capitalisme, le post colonialisme, le racisme, des systèmes générateurs d’inégalités qui interagissent avec le système patriarcale en produisant des discriminations entremêlées.
Comment tenir compte de la multiplicité des discriminations qui peuvent interagir avec les inégalités de sexe ? Comment ne pas tomber dans les travers du relativisme culturel ? Des enjeux que nous tenterons d’approfondir ensemble à travers une perspective de genre.

La formation se propose d’éveiller les participant·e·s à une prise de conscience sur les enjeux des inégalités de genre, et de les outiller pour améliorer leurs pratiques et les rendre plus inclusives.

? Formatrice ?
Marcela de la Peña, chargée de missions et formatrice au Monde selon les femmes.

? Objectifs ?
– Prendre conscience des interactions entre les différents systèmes de domination à travers une perspective genre.
– Intégrer une grille de lecture féministe de l’intersectionnalité.
– Participer à un processus de co-construction dans l’élaboration de savoirs collectifs pour envisager des réponses plus inclusives dans nos pratiques.

? Méthodologie ?
Tout au long des quatre journées, il y aura des exposés entrecoupés d’activités ludiques et participatives, qui permettront de s’appuyer sur l’expérience pour dégager des savoirs collectifs.

? Public visé ?
Animateurs·trices, formateurs·trices, éducateurs·trices, acteurs·trices associatifs·ves

? Prix : 200€ (documents pédagogiques, pauses-café et lunch du midi inclus). Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription. Contactez le CFS.

? Inscriptions : http://ep.cfsasbl.be/Inscription
(CODE : genre1_2019)