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Médecine et genre. Étudier la construction des savoirs médicaux

Pour la deuxième année consécutive, ce séminaire se propose d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de leurs propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au  XXIe siècle – iels étudieront les constructions d’expertises médicales.

Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, iels étudieront comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.

Tout au long de ce séminaire, les participant.e.s seront invité.e.s à réfléchir à leurs propres sujets d’étude. Plusieurs séances seront consacrées à des questions méthodologiques, notamment à l’analyse textuelle du discours médical et à l’apport des épistémologies féministes. Le séminaire se déroulera en français, la lecture des textes se fera en français et en anglais.

Le séminaire se tient les 1er, 3e et 5e mardis du mois (cf. programme en pièce-jointe). La première séance aura lieu le 3 novembre de 11h à 13h entièrement en ligne. Nous déciderons par la suite d’une éventuelle répartition des participant.e.s en présentiel/distanciel. La possibilité de suivre ce séminaire à distance sera, dans tous les cas, maintenue.