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Nieuws

Offre d’emploi Angela.D

ANGELA.D est une association féministe où les femmes proposent des solutions d’accès au logement pour toutes. Elles créent ensemble un espace de vie où s’expriment la solidarité, le sens du collectif, l’échange de connaissances et de compétences, et l’importance de la place des femmes dans le quartier, la ville et la société.
La société bruxelloise fait aujourd’hui face à de nombreuses transformations qui touchent particulièrement les femmes et déterminent leur accès au logement. ANGELA.D est engagée dans différents projets en lien notamment avec ces transformations sociales dont le vieillissement de la population, les conditions de vie des familles monoparentales et le manque d’accès au logement pour les plus vulnérables.

Pour répondre à ces problématiques, les pouvoirs publics bruxellois ont collaboré avec des ASBL, dont ANGELA.D pour élaborer le projet CALICO (Care and Living in Community). Ce projet propose une nouvelle approche en matière de logement basée sur le modèle de Community Land Trust. Les différents partenaires mettent l’accent sur une politique du logement inclusive, axée sur les besoins intergénérationnels et interculturels en Région bruxelloise. Dans le cadre de ce projet innovant, 34 nouveaux logements ont été construits et attribués sur la commune de Forest.

À ce jour, nous lançons trois nouveaux projets. Le premier est subsidié. Les deux autres sont en attente de subside.
1. Un projet d’habitat pour les mamans solos ;
2. Un projet de formation à la prise en compte du genre auprès des institutions et associations actives dans le domaine du logement en Région bruxelloise ;
3. Un projet d’accompagnement Assistant Maîtrise d’Ouvrage pour la Société de Logement Régional de Bruxelles-Capitale.

Dans ce contexte, ANGELA.D engage un·e chargée de gestion administrative. Cette personne travaillera en appui d’une chargée d’accompagnement, engagée à 4/5e et d’une équipe de bénévoles multidisciplinaires.

Gestion administrative – 4/5e
Contrat à durée indéterminé

Votre profil :

• Vous adhérez aux principes d’ANGELA.D comme le féminisme, l’antiracisme et l’anticapitalisme et portez un intérêt aux questions sociales et plus particulièrement au droit au logement ;
• Polyvalent.e, vous êtes en mesure de vous adapter à différents publics et situations. Votre sens de l’organisation n’est plus à démontrer ;
• Vous êtes capable d’entrer rapidement dans un projet, d’en saisir les enjeux et de vous y adapter ;
• Vous êtes capable de travailler en équipe ;
• Vous êtes capable de trouver les informations utiles, de les rendre accessibles et de créer un réseau qui soutienne le projet ;
• Vous maitrisez la comptabilité simplifiée et pouvez élaborer des documents et procédures à mettre en place pour transitionner en comptabilité en partie double.
• Vous disposez d’une formation ou d’une expérience en lien avec la fonction. Vous possédez une expérience en gestion administrative.
• Vous avez une bonne résistance au stress et aux imprévus et savez-vous adapter
• Vous faites preuve de réflexivité sur votre travail et vos pratiques
• Vous êtes disposé·e à participer exceptionnellement t à des réunions le soir et le week-end (heures récupérées)
• Vous avez une bonne maîtrise des applications bureautiques (traitement de texte, tableur, courrier électronique) pour le bon exercice de la fonction.

Votre fonction : Gestion administrative transversale au sein de ANGELA.D

Tâches principales

● Vous soutenez l’équipe de bénévoles dans la gestion quotidienne de l’asbl (administration, finances, liste des membres)
● Vous prenez part aux différences instances de l’asbl: Bureaux, CA, groupes de travail, AG
● Vous assurez la gestion des comptes sous la responsabilité du pôle finances
● Vous préparez les pièces justificatives concernant les dépenses à transmettre aux pouvoirs subsidiants ;
● Vous élaborez les demandes budgétaires et vous assurez le suivi de l’exécution des budgets ;
● Vous veillez aux paiements des factures et vous assurez le classement de tous les documents comptables (en version électronique et papier) ;
● Vous réalisez le budget de l’absl et vous assurez le suivi ;
● Vous réalisez des demandes de crédits si nécessaire et vous veillez à leur remboursement ;
● Vous prenez en charge les salaires des employées et la gestion RH via la plateforme RH
● Vous accueillez les potentielles futures membres de l’asbl ;
● Vous êtes capable d’identifier des bailleurs de fonds potentiels, de promouvoir et de justifier le projet auprès de ceux-ci et de partenaires externes
● Vous tenez un échéancier des obligations administratives, afin d’alerter au besoin les responsables en cas de problème.

Tâches secondaires

● Vous co-participez à établir les rapports d’activité requis pour les bailleurs avec les chargées de projet;
● Vous êtes capable de présenter et promouvoir Angela.D et ses différents projets
● Vous êtes capable de défendre les valeurs, missions et objectifs de Angela D ASBL

A. À l’externe

● Vous participez à des réunions et des échanges avec les organes et institutions qui financent l’asbl.
● Vous organisez les réunions de travail avec la vérificatrice des comptes d’Angela.D

Atouts :

● Vous avez des connaissances sur les questions liées à l’accès au logement et à l’habitat ;
● Vous connaissez les acteurs du logement bruxellois ;
● Le Néerlandais et l’Anglais sont un atout.

Conditions contractuelles :

● Contrat à durée indéterminée
● 4/5e avec possibilité de temps plein
● Horaire à convenir mais jour de travail fixe au moins le vendredi
● Entrée en fonction souhaitée dès que possible
● Lieu de travail : Bruxelles
● CP 319.00 1

Intéressé·e ?

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV, le plus rapidement possible par mail à angelad.asbl2018@gmail.com
Les entretiens se dérouleront au fur et à mesure.

Site internet : https://angela-d.be/

CALICO : http://perspective.brussels/fr/actualites/calico-un-nouveau-projet-residentiel-pour-tous
Les candidat·e·s présélectionné·e·s sur base de leur CV seront invité·e·s à un exercice de comptabilité écrit ainsi qu’à un entretien.