logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Follow Us Sophia, Belgisch Netwerk voor Genderstudies

+32 (0)2 229 38 69

Middaglijnstraat 10, 1210 Brussels

Nieuws

ONE Academy Research – GENRE ET INTERCULTURALITÉ DANS LES SERVICES DE L’ENFANCE

L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est l’organisme de référence en Communauté Française pour toutes les questions relatives aux politiques de l’enfance, à la protection de la mère et de l’enfant, à l’accompagnement médico-social de la (future) mère et de l’enfant, à l’accueil de l’enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité.

ONE Academy est un partenariat entre l’ONE et les six universités francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2017, ONE Academy promeut des collaborations scientifiques ancrées dans la réalité des acteurs de terrain dans le champ de l’enfance et de la parentalité. Les projets ONE Academy sont développés selon les principes de collaboration interuniversitaire, d’interdisciplinarité, de co-construction et de renforcement des liens entre chercheurs et acteurs de terrain (professionnels et familles).

La thématique du genre a été identifiée comme prioritaire lors des deux journées de workshop, qui ont réuni le monde de la recherche et les professionnels de l’Enfance à l’amorce du partenariat ONE Academy. Pour consolider les collaborations, approfondir les connaissances et soutenir assidument l’évolution des pratiques professionnelles, ONE Academy investit ses axes de recherches prioritaires à long terme. Les recherches ONE Academy contribueront ainsi progressivement à dynamiser une communauté apprenante dans le champ de l’enfance et de la parentalité en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Objectifs de la recherche

L’objectif général de cette recherche est d’analyser la prise en compte combinée du genre et de l’interculturalité par les différents acteurs dans le contexte des services de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, ceci afin de contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles s’inscrivant dans la vision inclusive de l’accueil et l’accompagnement des tous les enfants et de leurs parents.
Objectifs spécifiques :
– Explorer les représentations de genre qui sont activées dans le contexte interculturel des services de l’enfance.
– Analyser les pratiques professionnelles et/ou parentales combinant une prise en compte des construits de genre et d’interculturalité dans les services de l’enfance.
– Développer et tester un outil réflexif permettant aux professionnels de réaliser une auto-analyse du degré de prise en compte combiné du genre et de l’interculturalité au sein de leur service ; ceci aux niveaux interpersonnel et/ou organisationnel en incluant éventuellement le réseau local de partenaires.

Contacts

Le secrétariat de la Direction Recherches et Développement au 02/542 15 40 ou par mail secretariat.drd@one.be avec copie à l’adresse oneacademy@one.be
Madame Geneviève Bazier, Responsable de la Direction Recherches et Développement au 02/542 14 16 ou par mail genevieve.bazier@one.be

Dépôt de la candidature

La candidature fera l’objet d’un dépôt numérique sur une plateforme sécurisée, avec garantie de traçabilité et de non altération. Le dépôt pourra être réalisé jusqu’au 12 mai 2022.
Les candidats sont priés de se manifester au plus tard le 29 avril 2022 à l’adresse oneacademy@one.be pour recevoir les informations pratiques leur permettant de procéder au dépôt numérique de leur projet de recherche.

Calendrier

La réponse au présent appel à projets devra parvenir à l’ONE au plus tard le 12 mai 2022.

Les différentes candidatures seront analysées par un comité de sélection ad hoc.
L’attribution aura lieu lors du Conseil d’administration de juin 2022.
Les prestations visées par le présent appel à projets débuteront au plus tard 30 jours après la notification de l’attribution du projet au candidat.
Un calendrier de travail sera établi de commun accord lors de la première réunion du Comité d’accompagnement qui sera programmée en septembre 2022.

Trouvez plus d’infos dans le document en attache de cette annonce.