logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Follow Us Sophia, Belgisch Netwerk voor Genderstudies

+32 (0)2 229 38 69

Middaglijnstraat 10, 1210 Brussels

Nieuws

Rencontre avec Djamila Ribeiro

Djamila Ribeiro est une philosophe brésilienne et activiste, grande théoricienne du féminisme noir et de la pensée décoloniale. Elle a préfacé Angela Davis par exemple dans son édition brésilienne, a également été Secrétaire chargée des droits humains à la mairie de São Paulo, a été invitée à l’université d’Oxford, de Columbia, et elle a des centaines de milliers de suiveurs sur les réseaux sociaux.
Elle associe très intelligemment activisme politique, lutte anti-racisme, anti-sexiste, avec aussi une approche de classe. Elle est devenue une figure essentielle du débat public sur le sujet de la norme hétérosexuelle/masculine et blanche, sur les mouvements identitaires et aussi l’activisme sur les réseaux sociaux.

La rencontre sera animée par Caroline Godart.

Ce printemps, Anacaona Editions publie deux essais de Djamila Ribeiro :

Le féminisme noir – Chroniques du Brésil réunit des articles où Djamila Ribeiro propose des discussions sur les origines du féminisme noir, le racisme et la mobilisation sur les réseaux sociaux, par exemple. Elle évoque également des situations du quotidien – intolérance, mythe du métissage, place de la femme dans les médias, attaques envers des célébrités comme Serena Williams, pour aborder des concepts comme l’autonomisation des femmes et l’intersectionnalité.

La place de la parole noire est un essai philosophique, qui questionne qui a droit à la parole dans une société où la masculinité, la blanchité et l’hétérosexualité sont la norme.

Réservation souhaitée à l’adresse courriel librairie@tulitu.eu

En partenariat avec La Bellone où se passera la rencontre.