logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Follow Us Sophia, Belgisch Netwerk voor Genderstudies

+32 (0)2 229 38 69

Middaglijnstraat 10, 1210 Brussels

Nieuws

Tronto week at UCLouvain!

Le 26 octobre prochain, Joan Tronto se verra décerner le titre de Docteure Honoris Causa (SSH) de l’UClouvain. L’occasion de célébrer une figure féministe intellectuelle majeure qui a contribué à populariser et politiser les concepts de “care”, et d'”éthique du care,” en l’étendant au soin à la planète.

Dans ce contexte, l’UCLouvain organise un programme réjouissant autour de sa personne :

La plupart de ces événements sont ouverts au public, gratuitement et sur inscription : https://uclouvain.be/…/instituts…/iacchos/dhc-ssh.html

 

Qui est Joan Tronto? 

Politologue féministe américaine, professeure émérite des universités de New York et du Minesotta, Joan Tronto est l’auteure qui a défini le care comme une “activité caractéristique de l’espèce humaine, qui recouvre tout ce que nous faisons dans le but de maintenir, de perpétuer et de réparer notre monde, afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nos personnes et notre environnement, tout ce que nous cherchons à relier en un réseau complexe en soutien à la vie ». Joan Tronto a théorisé l’élargissement de l’éthique du care au-delà de la sphère domestique vers la sphère publique et milite pour la prise en considération du sexe comme critère pertinent pour penser l’économie. Refusant l’individualisme en sciences sociales, elle considère les relations humaines comme fondatrices du corps social et politique, insistant sur le souci de l’autre.Elle critique le capitalisme comme système pernicieux privilégiant les désirs sur les besoins, au mépris de la pérennité des écosystèmes et du bien-être des personnes.

 

Voir notamment :