→ Le réseau Genre et ESNU est une association de fait réunissant des personnes issues de l’Enseignement Supérieur Non Universitaire (corps enseignant, personnel administratif, direction, etc.) et concernées par la question du genre et de la diversité.
→ Sensibiliser la communauté éducative à la question du genre ;
→ Promouvoir l’intégration du genre dans le cursus des étudiants et des étudiantes ;
→ Réaliser une étude exploratoire (quantitative et qualitative) de la situation dans les établissements de l’ESNU tant en ce qui concerne les options et les carrières que l’offre d’enseignement en genre ;
→ Interpeller les autorités académiques et politiques afin que des mesures soient prises pour assurer l’intégration de la dimension de genre dans cet enseignement.
Au sein de chaque établissement, les collègues membres du réseau s’efforcent de :
→ Réaliser un état des lieux en matière de répartition f/h auprès des étudiantes et des étudiants comme du personnel et des directions ainsi qu’en matière d’intégration de la question du genre dans les cursus ;
→ Dresser un répertoire d’initiatives existantes et identifier les sensibilités, les ressources mobilisables ;
→ Énoncer des propositions concrètes.
Actuellement le réseau est essentiellement un espace de soutien, de partage d’informations et de bonnes pratiques. Il se réunit tous les deux mois afin de se fixer des objectifs ponctuels et d’échanger les initiatives en matière d’intégration du genre au sein des écoles.
Le réseau respecte une règle de confidentialité, c’est-à-dire que les données récoltées par ses membres ne sont pas rendues publiques. Seules des conclusions générales et des observations communes à tous les établissements peuvent être divulguées.
Vous êtes membre d’un établissement de l’ESNU et vous souhaitez vous engager pour plus d’égalité de genre ? N’hésitez pas à nous rejoindre.